Portrait : Elia, la bonne pioche pour Koeman ?


My Premier League donne aujourd’hui la parole à Jean-Baptiste qui tient à vous parler d’Elia et de Southampton. 

Pour les amateurs de Football Mannager le nom Eljero Elia n’est bien évidemment pas inconnu. Le joueur néerlandais fut à la fin des années 2000 synonyme de grand espoir du football européen. Aujourd’hui, à 28 ans (né le 13 février 1987, encore un de cette fameuse génération…) celui qui a été pré-formé par l’Ajax d’Amsterdam avant de terminer son apprentissage au ADO la Haye a vu sa carrière jalonnée d’échecs, plus ou moins retentissants, dans les différents clubs qu’il a traversé.

media_xl_770624

Son départ des Pays-Bas et plus précisément de Twente, où il enchaîne deux saisons plus que convaincantes, vers Hambourg, devait coïncider avec l’éclosion d’un véritable ailier virevoltant, dribbleur et accélérateur de jeu.

Ses débuts sont tonitruants, il enchaîne les performances de haute volée. Malheureusement un problème récurent à la cheville va l’éloigner des terrains durant sa première saison. Lors du second exercice sous les couleurs du HSV, Elia critique ouvertement le style de jeu prôné par son entraîneur. Considéré comme un «super sub» plus que comme un titulaire en puissance, les plus grands clubs allemands et européens observent de très près ses qualités balle au pied. Un temps annoncé du coté du Bayern Munich pour palier l’éventuel transfert de Ribery vers la capitale espagnole, Elia décide de plier bagage et d’atterrir chez les Bianconeris à l’été 2011 après deux saisons en Allemagne. Manque de bol, Antonio Conté vient d’arriver à Turin et n’est pas convaincu par le joueur. Avec seulement 5 petits matchs au compteur ( 4 en championnat et 1 en coupe), Elia remporte tout de même son premier titre, le championnat d’Italie. Énormément déçu par le manque de confiance de son coach, il fait machine arrière et retourne au pays de la saucisse et autres bières brunes, blondes et ambrées.

elia_juve_692

Sa première saison au Werder Brême, grand rival de son ancien club le HSV, est à l’image de son parcours professionnel et il est régulièrement sorti à l’heure de jeu. Ses qualités footballistiques sont indéniables, mais malheureusement son comportement extra-sportif lui joue des tours. Notamment, nous pouvons citer une sortie mouvementée et tout en excès de vitesse avec son ancien partenaire Marko Arnautovic (Joueur de Stoke City depuis 2013 ). Cette incident le tiendra écarté des entraînements collectifs jusqu’à la fin de saison.

ceid_1268658_vbfid_6_tm_1366985833

Elia décide de rester à Brême pour l’exercice 2013-2014, cette saison là, ses statistiques ne correspondent toujours pas aux attentes que l’on a de ce type de joueur (avec 4 buts et 3 passes décisives en 33 apparitions). Jugé sur son rendement trop maigre et ses sorties médiatiques (il répond notamment à un supporter du Werder sur Facebook d’un chaleureux «Go Fuck yourself»), il vient d’être prêté au mercato hivernal à Southampton sous la houlette de Ronald Koeman.

B65q4mbCYAAxCrj

Ce dernier connait le joueur , il est à la recherche de ce type d’ailier pour compenser le départ de Sadio Mané à la Coupe d’Afrique des Nations. Le profil Eljero Elia est commun chez beaucoup de joueurs pros, c’est une personne qui fonctionne à l ’affectif. Il retrouve chez Koeman le style de jeu de l’Ajax et le fameux 4-3-3 qui lui correspond à merveille. Les résultats sont probants dès sa deuxième titularisation en championnat contre Newcastle, Elia perfore les filets des Magpies à deux reprises. Sa réaction d’après match coïncide parfaitement avec son état d’esprit retrouvé : « Koeman m’a donné la chance de jouer pour Southampton, il était le seul à croire en moi. C’est agréable de ressentir ça de la part de quelqu’un.»

zone elia
Positionnement d’Elia sur le terrain depuis son arrivée à Southampton

 

Depuis son arrivée chez les Saints, Elia montre une incroyable envie sur le terrain. Placé sur le flanc gauche de l’attaque, il effectue les efforts défensifs et remporte plus de la moitié de ses duels. Il affiche également un pourcentage de passes réussies très intéressant (76% lors de ses 5 derniers matchs). Il déstabilise les défenses adversaires par ses accélérations balle au pied. Il propose également un jeu en profondeur, inversement à Dusan Tadic sur son aile droite (qui joue plutôt un rôle de meneur de jeu excentré). Ses débordements coté gauche amènent également une multitude de centres afin de servir Graziono Pellè.

 

Les différents centres d’Elia lors du match Swansea - Southampton (23e journée)
Les différents centres d’Elia lors du match Swansea – Southampton (23e journée)

C’est d’ailleurs dans une position similaire, parti coté gauche, et grâce à son appel de balle en profondeur qu’Elia à inscrit son premier but en championnat.

appel de balle elia

Les deux derniers matchs sous ses nouvelles couleurs sont poussifs à l’image de son équipe. Elia reste pour l’instant une énigme, et comme c’est souvent le cas, le destin du joueur dépendra de son entraîneur et de ses performances sur le terrain. Bien trop sujet à des excès de tempérament, il reste donc tout à prouver pour cet énième espoir du football. Espérons donc que Koeman puisse porter son joueur au plus haut niveau et pourquoi pas le ramener aux portes de la sélection Orange à la veille du championnat d’Europe 2016.

Sources : Whoscored, Squawka, Dailymail, Skysports, Eurosport.

Qui est l’auteur ? 

Adepte du système et de la philosophie de jeu prônés par Wenger, et malheureusement pour ma santé fan inconditionnel de Diaby, je suis la Premier League avec assiduité me délectant d’un Arsenal – Tottenham tout comme d’un QPR – Crystal Palace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s