From Real Madrid to Sussex : Jack Harper


L’Ecosse vous va si bien. C’est sûrement ce que Jack Harper se dit maintenant qu’il s’est rapproché de la terre natale de ses parents. Pourtant, le natif de Malaga n’a pas vraiment la carrière du joueur typique écossais. Alors qu’il vient de signer pour Brighton (Championship) nous vous proposons de découvrir le parcours de ce jeune joueur qui aspire à « jouer la Coupe du Monde avec l’Ecosse ».

Brighton sign Real Madrid striker : non, nous ne sommes pas dans Football Manager. Jack Harper a 19 ans et vient d’achever sa formation jeune. Le monde professionnel lui tend les bras et les médias écossais attendent déjà beaucoup de lui. A y réfléchir, quoi de plus normal pour ce jeune joueur qui a fait toutes ses gammes dans la prestigieuse formation du Real Madrid. Il arrive au club en 2009 et passe par toutes les catégories. Cette année, il a disputé la Ligue des Champions U19 avec ce qui est maintenant son ancien club.

Mais comment un écossais peut-il arriver au Real Madrid ? Quel lien peut-il y avoir entre les deux parties ? Aucun, mis à part ses parents, tous les deux écossais. Il a également deux frères qui partagent la même passion que Jack : le football. Son frère ainé a connu l’Ecosse puisqu’il avait 7 ans lorsque les Harper arrivèrent sur la Costa Del Sol. Jack et Mac, son plus jeune frère, sont donc nés outre-manche.

Jack débute le football dans le club de la ville où lui et sa famille vivent, Fuengirola. A 13 ans, plusieurs clubs le suivent déjà et alors qu’il est proche du FC Seville, c’est finalement le Real Madrid qui l’endosse pour ne plus le lâcher, jusqu’à cet été. Précisons qu’à la base, ce n’était que pour un contrat d’un an et que, jusqu’en 2012, il ne lui était proposé que des contrats de 2 ans. Cette même année 2012, il avait signé un contrat de 5 ans, le liant au club jusqu’à ses 21 ans.

Coaché successivement par Morientes et Zidane, ainsi que camarade d’Enzo Zidane dans les différentes équipes de jeunes, il a eu la chance de disputer la Youth Champions League, comme nous l’avons mentionné précédemment. Lors du premier match, contre le FC Bale, le Real s’impose 2-0, sur un doublé d’Harper, dont une bicyclette acrobatique. Au total, il a inscrit 3 buts et décerné 2 passes décisives.

La fierté nationale du sentiment « écossais »       

Jack Harper avec les U19 de l'Ecosse  Crédits: Daily Record
Jack Harper avec les U19 de l’Ecosse
Crédits: Daily Record

L’Espagne et l’Ecosse : deux pays diamétralement opposés notamment sur le football. S’il est né en Espagne, il assure se sentir « plus écossais » et il affiche clairement sa volonté de jouer avec l’équipe nationale d’Ecosse. « Je veux réussir avec l’Ecosse, jouer pour mon pays et que ma famille soit fière de moi ».

Depuis l’installation il y a 20 ans de la famille Harper en Espagne, ils ne sont jamais retournés vivre en Ecosse. Tracy, sa mère et John, son père, sont très optimistes pour la carrière de leur fils : « Jack a quitté la maison à 13 ans pour être éduqué et guidé par le Real Madrid. A cet âge là vous ne savez pas ce qui peut se passer pour votre développement. Aujourd’hui, il a prouvé qu’il pouvait avoir sa place en équipe première ».

Un temps de jeu régulier pourrait permettre à Harper d’accrocher une place pour les échéances futures avec l’Ecosse, à condition que le pays se qualifie pour une phase finale – ce qui n’a plus été le cas depuis 1998. L’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018 sont deux objectifs que Jack garde en tête.

Avec le pays de ses origines, il a déjà joué avec toutes les catégories dès les U15 et plus récemment, il a fait partie du groupe des U19. « Ce serait incroyable de pouvoir jouer pour l’Ecosse, le rêve de ma vie serait de disputer une Coupe du monde avec mon pays ».

Au Real Madrid, chez les entraineurs qui ont eu Harper sous leur responsabilité, on dit du milieu offensif qu’il a une excellente vision du jeu et qu’il peut, à tout moment, « surprendre et détruire les défenses ». C’est également ce qu’en pense Mark Wotte, l’équivalent du Directeur Technique National de la SFA, la Fédération de football écossaise. Wotte est venu voir Harper plusieurs fois lorsqu’il était en Espagne. Et le joueur de confier : « les différentes visites de Mark m’ont prouvé à quel point il s’intéressait à moi, cela m’a rassuré, et conforté dans mon choix de jouer pour l’Ecosse ». Pour Wotte, « Harper est à une période fondamentale de sa carrière. Entre 18 et 20 ans, beaucoup de choses se décident. Il ne faut pas faire d’erreur ». Ses parents, la fédération écossaise et le pays en lui-même semblent servir de cadre au joueur.

La saison qui vient de s’achever était la dernière pour Jack Harper en tant que « youth » (jeune) et son départ pour Brighton coïncide probablement avec la volonté pour lui de se lancer. La proximité certaine du club avec l’Ecosse, va sans doute faciliter ses visites régulières à Glasgow pour y voir de la famille, ce qu’il faisait jusqu’ici tous les ans.

Chris Hughton, l’entraineur de Brighton où Harper vient de signer pour 2 ans, assure qu’après s’être remis de sa blessure au genou, le joueur va devoir saisir toutes les occasions qu’on lui donne pour jouer en équipe première. C’est également Hughton qui a convaincu le joueur de venir à Brighton, alors que ce dernier avait d’autres offres venant de plus haut, de la Premier League. En définitive, Harper s’est vu proposer un contrat avec l’équipe B du Real Madrid et ainsi de pouvoir partir en prêt une année. Il a choisi de partir définitivement, pour d’une certaine manière pouvoir voler de ses propres ailes.

En quittant l’Espagne et son club de cœur, le Real Madrid, il prend un risque : celui de se lancer dans l’inconnu. Mais en restant au Real, le joueur prenait le risque de ne jamais voir sa carrière exploser, d’être trimballé de prêt en prêt et de ne peut-être jamais franchir la barrière de l’équipe première madrilène.

La route est encore longue et le chemin très certainement semé d’embûches mais à l’avenir, il serait peut-être judicieux de garder le nom de Jack Harper en tête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s