WBA : c’est quoi ça ?


West Bromwich Albion. Si ce nom est certainement le plus pourri de la Premier League et le club l’un des moins médiatisés en France, PetitPontMoulon n’en a que faire. Supporter des Baggies et académicien spécialisé du club sur Horsjeu.net, « PPM » joue pour la première fois le rôle de l’invité afin de donner son avis sur le mercato du club, ses objectifs, et son début de saison.

Après la montée en 2010, West Bromwich a réussi trois saison très correctes (11ème en 2011, 10ème en 2012, 8ème en 2013) avant de se sauver de justesse l’an dernier (17ème). A tes yeux, c’est juste une erreur de parcours ou le mal est plus profond que ça ?

Je pense que le club s’est assis sur ses lauriers après avoir fait deux ou trois saisons plutôt correctes. L’année dernière, au delà de l’histoire « Anelka », le club a multiplié les choix curieux. L’équipe est aussi très faible défensivement et le club n’a pas l’air décidé à y remédier. Attention donc.

Durant le mercato, le club a connu énormément de mouvements avec pas moins de 10 arrivées et un nombre de départs quasi-similaire. Ce grand coup de balais était-il nécessaire à tes yeux ?

Au mercato hivernal dernier, seul Diego Lugano était venu « renforcer » la défense. Le joueur était très utile sur les coups de pieds arrêtés mais est bien trop lent, malgré un placement souvent très juste. Cette année, l’arrivé de Lescott est intéressante et le jeune Wisdom (prêté par Liverpool) sera à surveiller.

Les arrivées de joueurs comme Lescott, Varela, Ideye et surtout le grand Samaras, t’en penses quoi ? On suppose l’amoureux du football vrai dois se réjouir de l’arrivée de beau Georgios…

Je suis clairement satisfait des arrivées de Samaras (qui était libre) et de Varela (prêté par Porto). Brown Ideye, j’ai été dans un premier temps heureux mais quelque chose me dit qu’il ne faudra certainement pas que je m’enflamme. J’avais eu le même sentiment avec Anichebe. Les spécialistes de la Premier League le connaissent, et pas forcément en bien.

Concernant Samaras, c’est un vaillant. Il m’a toujours plu. J’avoue. Mais j’évite de m’enflammer avec WBA désormais. Attendons de voir ce qu’il peut faire aujourd’hui en Premier League, lui qui avait été plutôt performant avec City, il y a maintenant 6 saisons.

Après deux journées de championnat le club a réussi deux matchs nuls, face à Sunderland (2-2) et à Southampton (0-0). Comment juges-tu ce début de championnat ?

Disons que quand tu suis régulièrement West Brom, le premier nul face à Sunderland est une habitude. Un match valeureux, du jeu malgré beaucoup de Kick&Rush, mais une défense maladroite et déconcentrée dans les dernières minutes. Éternel recommencement.

Au final, les objectifs de  West Bromwich Albion cette saison c’est quoi ? Le maintien façon Guy Roux ? Un exploit en coupe ?

J’ai trop de respect pour Guy Roux pour le comparer aux différents entraîneurs passés par WBA (rires). Plus sérieusement, je pense qu’un exploit en coupe est compliqué. Il n’y a qu’à voir le dernier match de coupe de la ligue contre Oxford mardi soir (1/1 – TaB 7/6) pour voir que ce n’est pas la spécialité de l’équipe.

Pour ce qui est du championnat, jouer le maintien est peut être (malheureusement) un bon résumé des objectifs même si comme la plupart des équipes de second rang, il y a toujours une envie de faire mieux que de se battre pour se maintenir. Réponse dans une dizaine de matchs.

On a été un peu trop sérieux pour le moment. Si tu devais comparer ton équipe de WBA a une équipe de Ligue 1,  laquelle serait-elle ?

Evian défensivement. Lorient dans le jeu offensif. Tu mélanges le tout et tu as des matchs emballés avec parfois du très beau jeu, et parfois d’énormes désillusions.

Toi qui es également supporter de l’OM tu es plutôt Nwankwo Kanu ou Brandao ? Histoire de comparer ce qui est comparable dans les histoires respectives des deux clubs. 

Brandao. Sans hésiter.

Difficile de finir cette interview sans te poser LA question que tout le monde se pose : comment devient-on amoureux d’un club comme West Bromwich Albion ?

Honnêtement, je ne vais pas te mentir. Mon cœur ne bat que pour l’OM. Mais, toujours en toute honnêteté, les matchs de West Brom m’ont toujours plu. Et le nom du club passe bien. J’ai surtout vibré il y’a 2 ans lorsqu’ils ont battu Liverpool à domicile. Anfield était silencieux (ndlr, pléonasme). J’adore. Et puis maintenant ça me permet d’écrire des académies pour l’excellent site HorsJeu.net.

N’hésitez pas à suivre Petit Pont Moulon sur Twitter (@PetitPontMoulon), et retrouvez ses articles sur Lefootballvrai et sur HorsJeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :