Everton : Les Toffees ont faim


La classe à Dallas
La classe à Dallas

On continue notre petit tour d’horizon des clubs de Premier League. Aujourd’hui, ce sont les Toffees d’Everton qui vont être au centre de l’attention. Roberto Martinez a repris le club à l’été 2013 et le club n’a cesser de progresser depuis lors. Everton grappille des places au classement d’année en année pour finalement terminer à la 5e place l’année passée. Everton peut-il passer l’échelon supérieur ? C’est ce que nous allons essayer de savoir.

Pour en parler, Loïc, supérieur assidu des Toffees, a accepté de répondre à nos questions. Il tient depuis 1 an et demi le compte @FrenchToffees sur Twitter où il vous tiendra au courant de tout ce qui touche de près ou de loin à Everton.

Beaucoup d’éléments de l’effectif étaient des joueurs prêtés la saison passée. Cela va-t-il se ressentir cette année selon toi ?

Pas forcément, puisque nous sommes parvenus à faire signer Barry et Lukaku. C’est dommage de ne pas avoir pu conserver Deulofeu, mais aucune option d’achat n’était incluse dans le prêt donc on s’y était préparé au préalable. Certaines rumeurs de prolongation de prêt ont commencé à s’éparpiller sur le net au printemps dernier, mais on savait très bien que ça n’allait pas pouvoir se faire, car le Barça a toujours souhaité le récupérer en juin. On a participé à son développement et c’est plutôt une bonne chose car il a réalisé une très bonne saison chez nous, et c’est ce qu’on gardera en mémoire. Je ne m’étendrai pas sur le cas Traoré, blessé une grande partie de la saison et que vous n’avons quasiment pas vu sous le maillot Bleu, et c’est bien dommage.

Il manque cependant un ou deux éléments au niveau de la défense. On a vu la saison passée qu’en cas de pépins physiques ou de coup de moins bien venant de certains joueurs, on était un peu juste en termes de possibilités.

Barry a été signé libre de tout contrat. Lukaku acheté définitivement. Atsu en prêt. Besic recruté. Que penses-tu de ce recrutement ? Quel(s) poste(s) reste(nt) malgré tout à pourvoir ? Penses-tu qu’ils le seront ? Dans le cas contraire, l’effectif est-il assez fourni ?

Dans la mesure où Gareth Barry et Romelu Lukaku ont été deux de nos principaux atouts la saison passée, il est évident qu’on ne peut être que satisfaits de ces deux signatures. Ce dernier est resté en contact avec le staff et une majorité de joueurs d’Everton avant, pendant et après le Mondial. Nous n’étions sûrs de rien mais restions intimement persuadés qu’il allait poser le stylo sur le papier une seconde fois.

Concernant les nouvelles recrues, je connaissais – comme pas mal de gens – Besic depuis cet été seulement, depuis son Mondial plus que satisfaisant. Quand j’ai su que Roberto Martinez le suivait depuis quelques mois déjà, je me suis mis à rechercher son nom sur le net (histoire de rattraper mon retard sur ses performances dans le championnat hongrois), et je suis tombé sur quelques phases d’attaque plutôt surprenantes. C’est un joueur technique et agile, qui correspond à peu près (pour ne pas dire complètement) à notre façon de voir le jeu. Et ça n’a pas loupé, Besic a impressionné lors de son premier match en amical avec les Blues. Un peu trop fougueux et énervé sur le terrain face à Paderborn, il a montré qu’il savait se montrer agressif, un peu trop. Beaucoup de qualités donc, même s’il doit faire attention sur ce dernier point. Concernant Atsu, là aussi, Martinez le voulait absolument et on lisait ce nom un peu partout depuis plusieurs mois à Everton. Très bon avec le Ghana et la saison passée à Arnhem, je ne peux qu’être satisfait.

Il manque cependant un ou deux éléments au niveau de la défense. On a vu la saison passée qu’en cas de pépins physiques ou de coup de moins bien venant de certains joueurs, on était un peu juste en termes de possibilités. Même si quelques jeunes ont montré de très jolies choses lors de l’intersaison, je pense effectivement que nous aurions besoin d’un défenseur central qui puisse dépanner à droite car Hibbert commence à avoir un peu de mal à doubler Coleman. Ensuite, je ne suis pas contre une nouvelle option offensive, mais l’urgence n’est pas la même.

L’arrivée de Roberto Martinez a coïncidé avec l’excellente saison d’Everton. Quel impact a-t-il eu au club ? Quelles sont ses forces ?

Moyes a installé une certaine base sur le jeu d’Everton, ce n’était donc pas si simple de prendre son relai. Martinez a su rajouter les bons ingrédients à cette base. Un peu bête à dire, mais sa culture de jeu espagnole n’est pas étrangère à sa période à Wigan. Il aime le collectif, le jeu offensif, et ça nous a plutôt réussi ces derniers mois.

Quel sera selon toi le onze « titulaire » d’Everton cette saison ? Sera-t-il supérieur qualitativement à celui du précédent épisode ?

Howard; Baines, Distin, Jagielka, Coleman; Barry, McCarthy; Barkley, Mirallas, McGeady; Lukaku. Possibilité d’inclure Pienaar à gauche. Atsu, Besic et Naismith (voire Osman) auraient aussi leur place dans ce XI type. Ne pas oublier que nous aurons besoin d’un certain turn-over car nous jouerons la Ligue Europa.

Mis à part Deulofeu, nous n’avons perdu aucun joueur important de l’effectif. Nous avons au contraire récupérer certains éléments blessés de longue date comme Pienaar et Gibson. Oviedo et Koné sont aussi sur le point de faire leur retour. À cela s’ajoutent les signatures intelligentes de Roberto. Je pense que nous pouvons nous montrer encore plus dangereux offensivement.

Peux-tu nous parler de Barkley ? Il est vu comme un très grand espoir du foot anglais. Penses-tu qu’il peut continuer de progresser et confirmer son talent cette saison ? (ndlr : à l’écriture de ces quelques lignes, la grave blessure du joueur n’était pas connue. En effet, il pourrait être absent jusqu’à 5 mois)

Pur produit de la maison, Barkley est une des révélations de PL la saison passée. Il est encore très jeune, on a tendance à l’oublier, et je pense en effet qu’il peut encore évoluer. Il s’est montré excellent lors de plusieurs matchs, je ne serais pas surpris, malheureusement pour nous, s’il ne résistait pas aux sirènes de quelques gros clubs européens qui le suivent déjà à la trace. À moins qu’il souhaite rester très longtemps, comme il l’a dit lors de sa récente prolongation, mais bon, le football…

2

Lukaku a été acheté pour près de 30M€ ce qui représente une très grosse somme. Est-ce qu’il les vaut ? Comment le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il brille ?

Ce débat ne rime plus à grand-chose dans le football. L’argent est tellement présent qu’on fait semblant d’être étonné lorsqu’un très bon jeune est vendu pour une somme astronomique… Que dire des transferts de certains clubs cet été ? On a vu des sommes bien plus importantes (le double, voire le triple de cette somme-là !). Difficile d’affirmer que tel joueur vaut ou ne vaut pas tel somme d’argent, ça ne veut tellement plus rien dire… Ce que je sais, c’est que même si Everton était à fond sur Lukaku, d’autres clubs souhaitaient également le faire signer. Que fait un club/un entraîneur lorsqu’un jeune est suivi de près par plusieurs clubs ? Il en demande toujours plus, et c’est ce qu’a fait Mourinho.

Pour en venir aux conditions, il a forcément besoin de bons éléments latéraux, et il me semble que c’est le cas chez nous, pour pouvoir briller. Il n’est pas parfait, et reste un jeune joueur, je pense que comme Barkley, c’est un talent en évolution.

Distin a réalisé une saison de haute volée. Avec Jagielka, Everton s’est montré solide. Baines est toujours là malgré les rumeurs de départ et Coleman ne cesse de progresser. Que penses-tu de cette défense ? A-t-elle les armes pour tenir le choc ?

On ne va pas se mentir, cette défense a été l’une des plus solides de PL la saison dernière. Les gars se connaissent par cœur et c’est franchement difficile de faire bouger la hiérarchie en défense. Distin n’est plus tout jeune, mais reste excellent en général. Il nous faudrait cependant préparer l’avenir en piochant dans l’équipe U21, et c’est ce qu’a commencé à faire Roberto Martinez cet été. Cette défense-là peut complètement réitérer les performances de la saison passée, dans la mesure où le staff médical prend un peu plus soin d’elle…

1

Quel est selon toi le secteur le plus fort d’Everton ? Le plus faible ? Et pourquoi ?

Le secteur défensif est pour moi l’atout principal de notre club. En revanche, le souci c’est quand tu as un ou plusieurs joueurs offensifs importants qui se blessent, que tu ne reconnais plus ton équipe, que tu t’ennuies en les regardant. Cela nous est arrivé en fin de saison, quand Arsenal a rattrapé son retard sur nous. J’imagine que ça devient compliqué quand tu ne trouves plus tes automatismes.

Quels sont les jeunes joueurs à suivre cette saison ?

Je pourrais te sortir une bonne dizaine de noms de très bons jeunes qui constituent la fameuse School of Science. Browning, Garbutt, Long, McAleny sont les plus proches de l’équipe première. À la manière de Barkley et Duffy il y a 2-3 saisons, je ne serais pas surpris de les voir grappiller des bouts de match au fil de la saison.

8e en 2010, 7e en 2011 et 2012, 6e en 2013 et 5e en 2014… Si je suis la logique, nous pouvons être prétendants au top 4. Ce serait l’idéal, mais dans la réalité des choses, nous visons le top 5.

A Everton, le collectif semble être la grande force de l’équipe. Que penses-tu de cela ? Peut-on mettre en avant un joueur plus qu’un autre malgré tout ?

Il est vrai que le collectif, que j’ai pointé du doigt un peu plus haut, est certainement notre point fort, notre principale arme. Nous bénéficions de talents en devenir, de très bons jeunes internationaux, et quelques trentenaires gaillards. Lukaku, Barkley, Mirallas, Howard, Baines, Coleman, Jags… Difficile de mettre en avant un unique joueur.

Qu’attends-tu de cette saison ? A quoi Everton peut-il prétendre selon toi ?

8e en 2010, 7e en 2011 et 2012, 6e en 2013 et 5e en 2014… Si je suis la logique, nous pouvons être prétendants au top 4. Ce serait l’idéal, mais dans la réalité des choses, nous visons le top 5. Les grosses écuries du championnat se sont considérablement renforcées, et la prise de poste de van Gaal ne devrait faire que remonter un MU en panique par rapport au précédent exercice. Une 5e place nous réserverait une nouvelle place directe pour l’Europa League, à laquelle nous allons d’ailleurs participer cette saison. J’aimerais beaucoup que les joueurs s’arrachent dans cette compétition. Nous avons été une des « surprises » de PL la saison passée, pourquoi ne pas tenter le coup en Europe ? Notre effectif s’est enrichi, et si nous jouons de la même manière, voire mieux, que la saison passée, alors il n’y a pas de raison de ne pas croire à un top 5.

Bonus My Premier League : que penses-tu de Tim Cahill ?

Un héros, adoré par chaque Evertonian. Il a fait notre bonheur pendant huit saisons et est un peu notre Dieu moderne, à la manière d’Henry à Arsenal.

Je n’oublie pas les légendaires Dixie Dean, Graeme Sharp, Kevin Ratcliffe, Dave Watson, Brian Labone, Howard Kendall… Mais surtout Neville Southall et Duncan Ferguson, qui font partie de l’Histoire d’Everton et de la PL plus généralement.

Jeremy Docteur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :