Manchester United : en quête de rachat


2

Nous y sommes. La saison de Premier League vient (enfin) de reprendre ses droits. Manchester City remet son titre en jeu pour cet exercice 2014/2015. Après avoir présenté les équipes d’Arsenal, Liverpool et Queens Park Rangers, l’heure est venue de s’attarder sur Manchester United. Les Reds Devils, plus que décevants la saison passée auront à coeur d’effacer de leur mémoire un dénouement désastreux en 2014.

Pour en parler, nous avons avec nous Luke Seafer, rédac chef adjoint d’Horsjeu.net, le site à la limite du footballistiquement correct. Entre autres activités pour le site, il revient chaque semaine, via la Raide et Vile Academy, sur le quotidien et les performances de Manchester United en binôme avec sonacolyte Wayne Boulet : Mauvaise foi, humour borderline, heavy metal et Satan rythment leurs papiers publiés semaine après semaine. Vous pouvez retrouver Luke sur Twitter @Luke_Seafer

Manchester United a recruté plusieurs jeunes joueurs cet été (Herrera, Shaw…) à des prix conséquents. A l’inverse, plusieurs cadres sont partis (Vidic, Evra, Ferdinand…). Penses-tu qu’en termes de qualité intrinsèque, l’effectif soit supérieur à l’année passée ?

Cette saison amorce le vrai virage attendu depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Le passage David Moyes a été en quelque sorte un faux départ. Intrinsèquement il est difficile à dire si le niveau de l’effectif a baissé. Les cadres que tu cites n’étaient plus à leur niveau d’antan, malgré quelques sursauts de temps à autres, entrecoupés de blessures et de prestations à la limite du dramatique. Reste que l’on a perdu des mecs qui avaient dans le vestiaire un impact sur le groupe. On laisse quand même filer le capitaine (Vidic) et le vice-capitaine (Evra) et bien sûr, même s’il est désormais la droite de van Gaal, Giggs, le plus grand joueur que United n’ait jamais eu. Donc pour ce qu’ont représenté un jour tous ces joueurs, il est évident que l’on perd quelque chose, un pan de l’histoire du club et que cela risque de se ressentir. Les nouveaux arrivants, Shaw et Herrera sont jeunes et forcément manquent d’expérience au plus haut niveau. Alors l’effectif en terme de vécu, en termes de connaissances des grandes joutes pourrait en pâtir, même si Rooney, Fletcher, van Persie ou Carrick sont là pour combler les pertes et mener le groupe, désormais. Et puis van Gaal qui a dirigé des grandes équipes sera là pour compenser, surtout qu’il adore bosser avec les jeunes… Pour ce qui est des prix payés pour les deux recrues, ils ne me « choquent » pas. Southampton négocie bien, Manchester paie toujours cher des joueurs achetés à des voisins et il faut se dire qu’avec lui on est censé être tranquilles pour 15 ans. Herrera il a fallu payer la clause, c’est comme ça mais au moins on a fini par l’avoir.
Bon, ça commence bien, première question et je ne suis pas foutu d’émettre une réponse claire et concise. Disons que de manière pragmatique, j’imagine que l’effectif baisse en qualité, surtout que tous les départs ne sont pas compensés, mais il y a de quoi rapidement donner une nouvelle dynamique au groupe, surtout que l’on n’a pas l’Europe pour venir nous plomber le calendrier cette saison.

Que penses-tu du départ des trois cadres mentionnés ci-dessus ? Ces trois joueurs ont un jour formé une défense très solide pour Man Utd. A quoi ressemble la défense du club aujourd’hui ?

Les départs des trois joueurs étaient inévitables. A la rigueur, le seul que j’aurais vu faire une saison supplémentaire avec nous, c’est Evra, parce que peu importe ce qu’on a pu lui reprocher à plus ou moins juste titre, il restait un joueur costaud, capable d’enchaîner les matchs. Pour ce qui est de Vidic même s’il montrait des sursauts d’orgueil, l’impact physique de la Premier League ne lui convenait plus. Il a sans doute été à une période le meilleur défenseur du monde, mais ses genoux ont fini par lâcher et malgré toute son implication et son fighting spirit, il lui était difficile de tenir le rythme. Pour Ferdinand c’est comme Vidic… Mais en pire. Il semblait sur la dernière saison complètement à l’ouest, perdu dans son jeu et capable de prendre le bouillon contre n’importe quel joueur qui croisait sa route. Oui, Amalfitano, oui. La faute à des blessures au dos là encore, mais je pense, aussi, à un certain manque d’implication. Je ne remets pas en cause ce qu’il a été pour le club mais à un moment…
Cette défense (et je n’oublie pas Neville qui complétait le carré et qui a su s’arrêter à temps, il faut le rappeler) m’a fait vibrer évidemment et je n’en garderai que des bons souvenirs, malgré les ratés de ces derniers temps. Je ne les remercierai jamais assez en tant que supporter.
Mais du coup, aujourd’hui tout cela laisse un grand vide. Trois sont partis et seul Evra a été « remplacé » par Shaw, et encore, comme Patrice le dit si bien, « ce n’est pas si facile de remplacer Patrice Evra ». On a donc aujourd’hui un latéral gauche, le petit Luke, qui vient de se blesser pour un mois, Rafael à droite et au centre, Evans régulier mais sans doute pas assez « doué » pour l’échelon supérieur, Smalling qui peine à confirmer et Jones auquel je crois énormément, qui doit apprendre à se canaliser un peu, même si son côté chien fou me plaît aussi. Voilà, à l’heure actuelle les 5 pros qui, si on se base sur le schéma de van Gaal, vont pourvoir les 5 postes disponibles… Bon… On a vu quelques jeunes sur les matchs de préparation : Michael Keane d’abord, qui promettait de grandes choses il y a deux trois ans, a malheureusement confirmé sa stagnation et s’est montré régulièrement dépassé par les événements… Bon après, stopper un Gareth Bale ne s’apprend pas en 15 minutes… Et puis le second Tyler Blackett, a paru plus « sécurisant » et peut jouer au centre comme à gauche, ce qui n’est pas du luxe. A voir si van Gaal renouvellera sa confiance envers lui. Globalement, ça manque quand même d’expérience, c’est flagrant, mais encore une fois, on se renouvelle cette saison…

Il arrive avec ses idées, il veut un jeu qui presse très haut, une équipe qui joue vite et vers l’avant ce qui faisait terriblement défaut la saison passée : on se contentait de faire tourner la balle et de tenter des centres au troisième poteau.

Selon toi, quel(s) poste(s) restent-ils à pourvoir lors de ce mercato ?

C’est évidemment la défense qu’il faut renforcer. On parle de l’arrivée de Vidal, un vrai running gag, le joueur est très bon, mais je pense que notre milieu de terrain à déjà de quoi se montrer à son avantage… Bon, s’il vient je ne vais pas me plaindre non plus, loin de là. Mais vraiment la défense comme je le disais prévoit cinq postes si l’on se base sur le schéma de van Gaal et l’on a à l’heure actuelle seulement cinq joueurs crédibles pour les postes. Cinq joueurs qui manquent pour certains de talent et surtout ont une propension affolante à se blesser. On ne peut pas imaginer faire une saison solide si l’on n’ajoute pas au moins deux joueurs dans le tas. Hummels est évoqué régulièrement, Rojo aussi. Le premier serait une aubaine, même si à en croire Klopp son transfert est un délire de journalistes. Reste que je continue à y croire, le club semble enclin à lâcher les billets cet été alors sait-on jamais. En tout cas de par son talent et son expérience à très haut niveau il serait parfait. Rojo en revanche a certes fait une belle Coupe du monde alors que personne ne l’avait vu venir, mais rien ne garantit son rendement sur une saison dans un club autrement plus ambitieux et exigeant que le Sporting. Si ça ne coûte pas un bras, pourquoi pas. De toute façon les défenseurs talentueux et polyvalents sur le marché ça ne court pas les rues cet été.
Ah tiens, maintenant que j’y pense, j’ai aussi lu la rumeur Nigel de Jong (bon en même temps tous les joueurs des Pays-Bas ont été annoncés à United cet été) et ça m’a rendu nostalgique de Roy Keane. Un mec qui rien qu’en foutant les pieds sur la pelouse plombait les adversaires. Un pitbull c’est sans doute ce qui nous a manqué ces dernières années. Je suis même près à lui pardonner son passage chez les mecs d’à côté.

1

Après une saison pour le moins mouvementée, où en est le club ? Van Gaal a-t-il déjà installé sa « patte » ?

Ce bon vieux Louis le Goitre a déjà posé sa patte c’est certain puisqu’il n’a pas hésité à bazarder le bon vieux 4-4-2 de Fergie pour tenter un 3-5-2 ou 5-3-2, c’est selon, totalement inédit au club… Enfin je crois. Il arrive avec ses idées, il veut un jeu qui presse très haut, une équipe qui joue vite et vers l’avant ce qui faisait terriblement défaut la saison passée : on se contentait de faire tourner la balle et de tenter des centres au troisième poteau. Il est difficile de te dire où en est concrètement le club, il aborde sa phase de reconstruction, van Gaal veut offrir un nouvel élan, mettre les joueurs « en danger », les sortir de la zone de confort dans laquelle ils avaient fini par s’endormir après des saisons pleines de succès.

Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée la présaison ? Il y a-t-il des essais, des changements ?

La préparation a été plutôt satisfaisante vu que l’on a brillamment remporté la fameuse International Champions Cup (ça en jette hein ?) au dépens d’équipes plutôt solides et renommées (renommée, renommée, qui es-tu renommée?). Et évidemment ne serait-ce donc que par ce nouveau schéma de jeu, on a vu plein de choses nouvelles. D’abord quelques jeunes montrer leur nez (Blackett et Keane donc, mais aussi Lingaard et James au milieu de terrain) avec plus ou moins de succès… On a vu Rooney retrouver la pointe de l’attaque (même si l’absence de van Persie y est pour quelque chose), Kagawa et Mata ont joué plus reculé et ont retrouvé un poste plus axial, Fletcher a enchaîné les rencontres… On a même vu Ashley Young claquer un doublé contre le Real, alors niveau innovation et surprises on a été servi. Après, van Gaal se cherche encore c’est certain.
La plus grosse évolution est évidemment la défense à trois centraux mais avec le turn-over effectué, difficile d’en tirer des conclusions.  Herrera, au milieu, est à mon avis celui qui a tiré son épingle du jeu sur cette présaison, il a semblé se fondre dans la tactique et le collectif avec une aisance déconcertante. On en parle déjà comme du nouveau Scholes. Bon. Tout va quand même un peu trop vite des fois.
La présaison pour faire court est encourageante, mais comme nous ne sommes pas chez Footmercato, je ne vais pas tirer des conclusions tout de suite. On fera le bilan à la fin de la saison, on va prendre les matches les uns après les autres, comme dirait n’importe quel joueur au micro d’Olivier Tallaron.

Van Gaal semble vouloir jouer en 3-5-2 comme il le faisait avec les Pays-Bas. Qu’en penses-tu ? A-t-il les joueurs nécessaires pour le faire ? Sont-ils assez disciplinés tactiquement ?

C’est un choix audacieux que je soutiens totalement (comme s’il en avait quelque chose à faire). L’arrivée de van Gaal ne m’enchantait pas en premier lieu, un club comme Manchester United a un côté « hors du temps » avec son coach et ses joueurs fidèles, on construit pour durer, pas par à-coups et Louis est plus un mec qui reste 18 mois et fini par se barrer avec pertes et fracas.  Reste que la saison passée a fait prendre conscience qu’il nous fallait un électrochoc, tellement le groupe s’était empâté. Et avec le recul, le Néerlandais semble l’un des plus qualifiés pour pareille mission.
Les Pays-Bas ont été séduisants sur cette Coupe du monde et je ne parle pas que des déboulés de Robben. Avec un groupe jeune et inexpérimenté, il a réussi à se hisser en demi-finale. Donc s’il parvient à nous rendre compétitif, à nous faire à nouveau vibrer avec un jeu léché (porté disparu à Old Trafford depuis 3-4 ans) je dis banco. Même si, au risque de me répéter (en fait non je me répète), l’effectif est trop léger défensivement pour rester dans ce schéma tout au long de la saison si l’on anticipe les blessés et la fatigue.
Après je ne me fais pas de soucis au niveau de la discipline. Les joueurs savent en faire preuve, parfois trop, le jeu du club ayant été sur les dernières saisons académiques à en pleurer.

Avec un calendrier allégé, nous aurons les moyens de nous concentrer avant tout sur la Premier League et revenir au premier rang me semble avant tout signifier une bonne place en championnat […] Parler du titre est en revanche compliqué.

Penses-tu que van Gaal s’entêtera avec son système s’il ne fonctionne guère ? Quel système avantagerait Manchester United si tel était le cas ?

Pour ce qui est d’un éventuel changement, van Gaal n’est pas, comme certains, surnommé, « le fou » (de dwaas en néerlandais) donc j’ose imaginer qu’il changera. Le 3-5-2 n’est pas son schéma « fétiche » et à la base tout le monde l’imaginait poser un bon vieux 4-3-3 des familles. C’est sans doute une option qu’il a sous le coude et qui me semble simple à mettre en place avec l’effectif actuel, même s’il se poserait la question de la position de Rooney : en pointe à la place de van Persie ? Sur une aile ? Au milieu de terrain alors qu’il boude quand c’est le cas ? Il trouvera bien une solution. Au pire van Persie se fera les croisés en octobre et le problème sera réglé.

Quel est, selon toi, le XI « premier » de Manchester ?

A l’heure actuelle je vois quelque chose comme :
De Gea
Rafael (ou Valencia) / Smalling / Jones / Evans / Shaw (une fois revenu de blessure)
Fletcher / Mata / Herrera
Rooney / van Persie

Manchester United ne jouera aucune compétition européenne cette saison. Ainsi, et d’une certaine manière c’est paradoxal, beaucoup de personnes soutiennent que le club va revenir au premier rang. Certains voient même Manchester United comme un sérieux candidat au titre. Quel est ton avis sur ce postulat ?

Ça ne me paraît pas si paradoxal que ça dans la mesure où, avec un calendrier allégé, nous aurons les moyens de nous concentrer avant tout sur la Premier League et revenir au premier rang me semble avant tout signifier une bonne place en championnat, parce qu’évidemment en Europe, c’est les vacances ce coup-ci.
Parler du titre est en revanche compliqué. Il manque encore quelques joueurs dans l’effectif et notamment (attentions surprise) un défenseur pour chapeauter le tout derrière. Manchester City (burps, pardon) et Chelsea semblent les mieux armés et les plus avancés pour partir à l’assaut du sommet du classement. En revanche le fameux Big Four est l’objectif minimum à se fixer. Il y a évidemment Liverpool, Arsenal et Tottenham, voire Everton qui vont se ruer dans la bagarre aussi, mais en termes de qualités intrinsèques je ne pense pas que l’on soit surclassé à l’heure du coup d’envoi de cette nouvelle saison. Et puis si van Gaal ravive la flamme, le fighting spirit « légendaire » de United, qui sait ce que l’on n’est capable de faire ? Notre dernier titre il y a deux saisons s’est avant tout gagné là-dessus, parce que Fergie savait transcender tout ce petit monde. A notre nouvel entraîneur de prouver qu’il peut en faire autant. Et j’ai envie d’être optimiste après une saison passée à me flageller.

3

En étant placé au centre du dispositif de van Gaal aussi bien tactiquement que symboliquement, il a toutes les cartes en main pour montrer qu’il est de la trempe des plus grands.

Rooney semble avoir retrouvé une certaine forme récemment. Quel sera son rôle cette saison ? Dans quelles conditions peut-il briller à nouveau ? Va-t-il être associé à van Persie ? Si oui, que penses-tu de cette association ?

Ah Rooney… Bon, déjà il vient d’hériter du brassard de capitaine et c’est un signal fort : van Gaal compte sur lui pour tirer tout le monde vers le haut. C’est un joueur caractériel, on peut lui reprocher ses coups de pressions « mercatesques » pour faire revaloriser son contrat, mais on ne peut pas ignorer le fait que sur le terrain il se met minable à chaque fois peu importe les circonstances. Placé derrière van Persie, en électron libre, me semble pour lui la position toute trouvée et ça tombe bien c’est le poste qu’il occupe le plus souvent, pour moi aucune raison que ça change. Il faudra juste qu’il évite de marcher sur les plates-bandes de Mata ou Kagawa dans le rond central…
On a beaucoup parlé de ses difficultés à jouer avec Robin à grand renfort de statistiques du genre « haha, il ne se sont fait que deux passes sur tout le dernier match blablabla ». Bon sang, la saison dernière, personne ne trouvait personne sur le terrain, aucun joueur n’était foutu de combiner avec un autre. Avec un jeu plus fluide, une équipe « pilotée » avec un peu plus de conviction depuis le banc, je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas s’entendre, malgré leurs caractères bien trempés. Il y a deux ans, ça fonctionnait plutôt bien.
Reste que son nouveau rôle de « leader officiel » devra lui faire comprendre qu’il va falloir laisser de côté les petits pétages de câbles, les tacles presque « cantonesques » dus à l’agacement et j’en passe. Louis van Gaal est capable de faire cohabiter les joueurs caractériels, les joueurs imbus d’eux-mêmes, à fort égo pour la simple et bonne raison que de toute façon, il en a un plus gros qu’eux (un égo hein). En étant placé au centre du dispositif de van Gaal aussi bien tactiquement que symboliquement, il a toutes les cartes en main pour montrer qu’il est de la trempe des plus grands. C’est une saison test pour lui en particulier.

Si tu devais mettre en avant un ou plusieurs jeunes joueurs qui pourraient bien en impressionner plus d’un cette saison, qui seraient-ils ?

Je ne vais surprendre personne en citant Adnan Januzaj. S’il y a bien eu un motif d’excitation la saison dernière c’est lui (enfin avec De Gea et ses matchs stratosphériques). Il est techniquement surdoué, capable de jouer sur l’aile comme dans l’axe, il a du culot, parfois un peu trop, garde encore trop sa balle par instant (alors que sa vision de jeu a mis quelques défenseurs sur le derrière), mais il y a tellement de talent que l’on ne peut faire autre chose que d’attendre impatiemment sa seconde saison avec nous.
Après je n’ai pas de « pépite » à mettre en avant parmi les jeunes du centre. Même si l’on parle souvent de Lingard comme d’un un joueur lui aussi très prometteur, capable de créer des brèches et de faire paniquer les défenses adverses sur une accélération ou un crochet, les embouteillages au milieu de terrain risquent de ne pas lui laisser beaucoup de place pour ce qui est de temps de jeu.
Enfin, même s’il est moins « jeune » j’espère que Jones aura enfin une saison sans pépin pour passer un cap. Il n’y a pas plus talentueux et polyvalent que lui parmi les défenseurs anglais.

Qu’est ce qui, pour toi, a provoqué l’incroyable déroute du dernier épisode ? Moyes était-il responsable à 100% ? Quelle est la responsabilité de Sir Alex Ferguson ?

Diantre, c’est une vaste question. Bon. Ferguson a fait ce qu’il pensait de mieux pour le club, n’en déplaise aux amateurs de théories du complot illuminatis qui ont avancé qu’il avait fait exprès de prendre un « mauvais » coach pour rester « celui qui a réussi, celui qui savait » et ne pas se faire « oublier » de sitôt. Le choix de Moyes m’a paru logique vu son profil similaire à Fergie dans les grandes lignes : écossais, en place en Premier League avec le même club depuis plus de 10 ans, avec des résultats satisfaisants à son échelle développant un jeu simple et efficace.
Reste que ce pauvre David s’est retrouvé le séant entre deux chaises (je fais un effort pour rester poli). D’un côté, il a voulu faire table rase du staff et a laissé partir tout le monde. Première erreur, sans doute la plus grosse. L’équipe d’entraîneurs autour de Ferguson faisait du bon boulot, connaissait les joueurs etc. Dans le même temps, il n’a absolument pas remis l’équipe en question. Il a pris en main un vestiaire avec des mecs qui avaient tout gagné mais qui commençaient à en pâtir, à se reposer sur leurs acquis et c’était visible depuis deux-trois saisons. Quitte à faire le ménage sur le banc, il aurait pu en faire un peu aussi dans l’effectif. Or, la seule recrue a été Fellaini dans des circonstances risibles.
La seule erreur de Ferguson a été d’avancer qu’il laissait un groupe paré pour l’avenir. Conneries, l’effectif était vieillissant et comme je l’ai dit plus haut, empâté. Un mec avec l’aura de Fergie pouvait sans doute encore les secouer quand il le fallait, mais quelqu’un comme Moyes qui a paru renfermé, coincé, n’a pas du tout su les secouer. Et tactiquement ça a été la bérézina. Il a essayé le 4-4-2 puis parfois sans raison un peu de 4-2-3-1 puis de 4-3-3, mais sans remettre les joueurs en question encore une fois. C’était plutôt un synonyme d’impuissance que de réflexion. L’achat de Mata est aussi symptomatique de cette impuissance. Il l’a acheté alors que son profil ne convenait pas au schéma que l’on a déployait la plupart du temps. Alors il l’a mis sur l’aile, histoire de, parce que bon, quand même, le mec n’est pas dégueu. C’est comme Fergie avec Kagawa en ailier gauche, du gâchis. Mais il fallait essayer de rassurer le public, le faire rêver un peu en signant un « nom ».
J’ai eu de la peine pour Moyes, j’ai même paradoxalement gueulé au moment de son renvoi. J’aurais aimé qu’il ait une seconde chance, un second été pour nous prouver qu’il avait une idée, une vision. Bon, la famille Glazer n’avait pas la même envie…
Après je ne le tiens pas pour seul responsable. Je te parlais du manque d’implication de Ferdinand plus haut et d’autres joueurs en ont été coupables, van Persie en tête… Et tu ajoutes à ça la foire aux blessures, tu as un scénario cauchemar pour n’importe quel coach.

Le club peut-il immédiatement se relever de cet affront ? Quels sont les éléments qui iraient dans ce sens ?

Evidemment que l’équipe va s’en relever. On parle de Manchester United ! Plus sérieusement, au-delà  des résultats des matchs de préparation, les joueurs ont paru plus qu’enthousiastes en travaillant avec van Gaal qui sous ses airs de père fouettard est avant tout un mec juste, mesuré et qui reconnaît le mérite de chacun. Et puis son palmarès, forcément, lui donne une légitimité qui manquait à Moyes, malheureusement pour ce dernier.
Par ailleurs, le nouveau schéma de jeu redistribue les cartes, quand tu vois Young faire des bons matchs, certains doivent se sentir en danger. Tout le monde va devoir se bouger, surtout les anciens. Le retour de Fletcher au premier plan, en espérant que ça dure, est aussi une excellente nouvelle. Ce mec transpire United à mort et c’est ce genre de joueur qui peut insuffler la rage de vaincre que l’on a perdue. Manchester a encore un bon petit lot de joueurs de la maison et c’est aussi, à l’image d’Arsenal ce qui en fait un club « différent ». On a des gars qui auront, et sans doute que l’on me trouvera fleur bleue pour ce genre de pensées, envie d’effacer l’affront de la saison passée, comme tu le dis si bien.

Quelles sont tes attentes personnelles pour la saison à venir ? L’objectif doit-il être une coupe ? Qu’est ce qui te satisferait ?

Je veux que United recommence à faire peur aux gros. Pas seulement à Arsenal. Voilà, mes attentes sont plutôt simples… Après, si l’on peut avoir en bonus un jeu attractif, je ne vais pas me plaindre. Peut-être que l’un n’ira pas sans l’autre d’ailleurs, en tout cas dans la tête de van Gaal, ça a l’air d’être le cas. J’espère évidemment que Rooney sera un capitaine digne de ce nom, que Jones donc aura une saison complète pour passer la vitesse supérieure. J’espère voir Kagawa jouer dans l’axe et qu’il me prouve que je ne m’égosille pas à réclamer ses titularisations pour rien. Je crois aussi beaucoup en Welbeck. Le potentiel et la polyvalence sont là. Pour moi il ne serait pas idiot de lui laisser sa chance sur l’aile gauche par exemple, avec sa puissance, il pourrait faire des dégâts. Il lui manque un (gros) soupçon de précision au pied…
L’objectif du club doit être le Big Four et sur le podium si possible. Après une coupe je ne vais pas cracher dessus, mine de rien, ça commence à faire un bout de temps qu’on n’a pas soulevé un truc à Wembley, hors Community Shield, rendons justice à Moyes. Mais bon, je veux vraiment voir l’équipe se comporter comme il faut en championnat avant tout, le renouveau passera par là.

Jeremy Docteur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :