Swansea v Manchester United : d’une perspective galloise


Ce 16 août 2014, le monde aura les yeux braqués sur Swansea City. Enfin, plus précisément le monde aura les yeux braqués sur l’adversaire du club gallois : Manchester United. Avec en suspens  cette question : « de quelle taille sera la valise prise par les Gallois ? ». La plupart penchent pour une samsonite grand format, spéciale long voyage, pendant que les autres voient un petit sac cabine. Personnellement, je crois qu’il est tout à fait possible que les Swans se barrent en douce avec le portefeuille des Mancuniens. Voici ma petite présentation des forces en présence.

La Premier League reprend le chemin des terrains. Ce n’était pas trop tôt. Parce que c’est sympa de se manger la crème du football mondial qui s’affronte sous le soleil, mais après ça laisse un vide assez horrible.

Réaction humaine face à ce déni d’une réalité quotidienne sevrée de football : on suit les transferts. Les rumeurs sont moquées, traquées, épiées et décortiquées. Les fans de Newcastle pleurent, ceux de Stoke se préparent à chanter à la gloire des nouveaux venus, et les consommateurs de Chelsea et City se tapent des discussions de PMU sur le prix de la viande de joueur cette année. Bref, dans son coin tout ce beau monde s’active.

Côté Manchester United je ne vais pas vous refaire le résumé de l’été, suffit d’aller voir partout et vous l’aurez, ce résumé. Même si le plus complet sur les activités du club sera certainement d’aller voir : ici . Plus sérieusement, pour faire face à la saison décevante que le club a traversé l’année passée (7e, pire classement de l’histoire d’United en PL) un changement d’encadrement a eu lieu. Le pélican Louis Van Gaal est arrivé, amenant une nouvelle philosophie de jeu en 3-5-2 qui va devoir faire ses preuves sur les terrains du Royaume-Uni. Les quelques recrues peu onéreuses (80M€ pour Shaw et Herrera…) vont devoir participer à cette opération reconquête. Pour leur première à domicile, les Reds Devils seront privés de Shaw déjà blessé et de Van Persie qui est actuellement entre deux courtes périodes où son corps le laisse en paix. Je pense qu’il est plutôt bon aussi de rappeler que Manchester jouera privé de sa défense. Bah ouais, en même temps quand tu alignes un trio derrière composé de Evans/Smalling/Jones t’as intérêt de garder le ballon le plus loin possible de ton but.

La défense à 3 de United au meilleur de sa forme en amical.
La défense à 3 de United au meilleur de sa forme en amical.

Bon en face y’a donc Swansea, la belle équipe. L’année passée fut mouvementée car pour la première fois depuis plusieurs saisons (vraiment très loin même) l’entraîneur a été remercié en cours d’année. Laudrup a d’abord été remplacé de façon temporaire par Garry Monk (toujours joueur dans l’effectif, prends ça Giggs), avant que le beau Garry soit conforté à l’inter-saison.

J’en profite pour vous rappeler ici que le club gallois est le seul de PL à être détenu à hauteur de 20% par les supporters. Tout s’est joué au tournant des années 2000, alors en banqueroute un investissement des fans a sauvé le club d’une fin certaine. Depuis, la gestion économique est fondamentale dans la ligne directrice du club. C’est d’ailleurs ce qui a rendu possible le scoutisme de qualité dont les Swans ont fait preuve avec des recrutements qualité/prix/état d’esprit irréprochables (Williams, Michu, Fabianski gratuit…).

Pour cette saison, l’effectif a subi des changements assez particuliers. Plusieurs « cadres » ont levé le camp, certainement aidés par le départ de Laudrup aux Emirats. On compte ainsi Vorm et Michu (blessés l’année passée), respectivement envoyés à Tottenham et au Napoli. De Guzman voulait rester (mon chouchou, mon amour, le bel homme), ces « gentils messieurs dames » de Villareal l’ont rappelé de prêt. Certainement pour être revendu. [QPR est sur les rangs, je vais m’ouvrir les veines et je reviens]. Chico et Davies, deux cadres de la défense ont été vendu. Le premier part rejoindre Laudrup, le deuxième suit Vorm à Tottenham. On ne va pas se mentir ces deux-là sont une perte, surtout le jeune gallois. Enfin au milieu, Pablo Hernandez a lui aussi été envoyé aux Emirats. Je suis vraiment triste pour ce joueur qui aura un peu loupé sa carrière alors qu’il avait tout pour exploser. En tout cas, il a participé à la victoire de Swansea en League Cup il y a deux ans. Il a même publié un communiqué de remerciement sur le site du club, merci à lui.

Finalement, les départs ont déjà été complétés. Comme d’habitude au Pays de Galles, on ne vend que quand on est certain de pouvoir compenser immédiatement les pertes. Dans les faits, Fabianski arrive libre pour remplacer Vorm. Federico Fernandez (Naples) passe sa visite médicale en début de semaine pour remplacer Chico, sacré coup, même à 8.5 millions.

Au milieu Pablo Hernandez est remplacé par Sigurdsson (Spurs, échange avec Vorm/Davies). L’Islandais est bien connu du Liberty Stadium puisqu’il a déjà joué chez nous en prêt une saison, un excellent souvenir d’ailleurs ! Au milieu, afin de remplacer De Guzman (quelle tristesse…) il y a ce merveilleux Ki de retour de prêt à Sunderland. Ce joueur, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un râteau. Il ratisse tous les ballons avant de les bonifier comme un manche.

« 42 » est bien la réponse à la question sur la Vie, l'Univers et le Reste (Allez lire H2G2).
« 42 » est bien la réponse à la question sur la Vie, l’Univers et le Reste (Allez lire H2G2).

Côté défensif, Davies a déjà deux remplaçants dans l’effectif, dont Taylor l’ancien titulaire qui s’était cassé la jambe en taclant et se bloquant la jambe dans la pelouse. Gros bonheur donc.

Enfin, la recrue du mercato côté Swans c’est bien Gomis. L’ancien lyonnais est arrivé gratuit au Pays de Galles. Mais son salaire est un souci gigantesque à mes yeux. Bon j’ai déjà expliqué tout cela ici mais dernièrement Monk a essayé de l’associer à Bony, ce ne fût pas une énorme réussite mais je pense que ce type de duo verra le duo dans les matchs où un verrou sera à forcer. Par exemple contre Leicester dès le second match.

Personnellement, je pense que les gallois se présenteront une fois de plus en 4-2-3-1 demain.

Non seulement il faudra profiter du manque de repère tactique dont Manchester pourrait souffrir, mais en plus c’est une formation solide utilisée depuis la League One par le club. Elle est donc parfaitement maîtrisée et elle conviendra dans les phases de contre qui se présenteront demain.

Finalement, la composition de Swansea devrait se présenter ainsi, avec un grand yolo en défense suite aux départs de Chico et Davies.

            Fabianski

Rangel/Williams (C)/Amat (Bartley?)/Taylor

 Britton/Ki (Canas?)

 Dyer/Routledge en flèches sur les ailes

 Shelvey en 10

 Bony en pointe.

Deuxième compo posssible, Monk a fumé et balance un 4-4-2 des familles :

            Fabianski

 Rangel/Williams (C)/Amat (Bartley?)/Taylor

 Sigurdsson/Shelvey/Britton/Routledge

Gomis-Bony

L'état du but de United après la frappe de Bony demain après-midi.
L’état du but de United après la frappe de Bony demain après-midi.

Clairement, dans les deux cas je penche pour un match ouvert qui se terminera avec au moins 4 buts de marqués. J’annonce donc un 2-2 de Swansea à Old Trafford et on n’en parle plus. J’apprécierais tout de même ne pas prendre une valise contre United d’entrée de jeu comme l’année passée.

Je reviendrais rapidement pour vous faire une présentation complète des gallois une fois que la ronde des transferts sera terminée ! Bonne reprise à vous.

@Donass

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s