League One Chronicle ★ Episode 4


Nous voici pour un petit bilan des six premiers mois de cette saison de League One. A mi-saison, après le Boxing Day et les fêtes du Nouvel an, nous pouvons d’ores et déjà tirer certains enseignements.

Eddie Howe, manager de Bournemouth, élu par ses pairs au mois de novembre.
Eddie Howe, manager de Bournemouth, élu par ses pairs au mois de novembre.

Ce qui est certain, c’est qu’un club comme Hartlepool est condamné à la descente en League Two. Avec seulement 12 points en 24 journées, le club du Nord-est de la côte anglaise ne sera pas en mesure de se sauver.

En haut de tableau, certaines équipes semblent plus ou moins favorites, du moins assez régulières, pour prétendre à l’accession en Championship. Tranmere, le club de Ronnie Moore, a retrouvé aujourd’hui la tête du classement après un passage à vide, et devance une impressionnante équipe de Sheffield United, candidate à la remontée directe. Derrière, Brentford et Doncaster les talonnent à respectivement deux et un point, mais avec un match de retard. Le trou est déjà fait avec Les Robins de Di Canio, potentiellement sixièmes et derniers qualifiés pour les play-offs (7 pts de retard). Bournemouth est en embuscade.

Kevin Lisbie (Leyton Orient), joueur du mois.
Kevin Lisbie (Leyton Orient), joueur du mois.

Des clubs comme Notts County, Yeovil, Crewe, Leyton Orient ou Preston North End semblent cantonnés à jouer les rôles de milieu de tableau et à contrarier les ambitions des favoris à une éventuelle promotion.

En revanche, la lutte pour les trois autres places consacrées à la descente va être passionnante. Six équipes. Six points. On risque de se tirer la bourre jusqu’au mois de mai. Même si Carlisle United (qui a 9 points) a une petite marge grâce notamment à ses deux derniers succès, l’inconnue reste entière entre tous les autres clubs. Scunthorpe, Bury (ressuscité), Portsmouth, Colchester, Shrewsbury et Oldham n’arrivent plus à aligner une seule victoire depuis un mois (voire plus).

Au classement des buteurs, David McGoldrick (Coventry City) domine toujours, et a même accentué son avance sur ses concurrents. Il en est aujourd’hui à 16 buts. Clayton Donaldson (Brentford) avec 12 buts arrive en deuxième position, devant Leon Clarke (Scunthorpe) et Jack Cassidy (Tranmere) avec 11 buts chacun.

A souligner l’excellent début de saison de David Cotterill (Doncaster) qui totalise déjà 9 buts et leader du classement des assists, avec 8 passes.

Le vétéran David James (Bournemouth), grand artisan de l'étonnant début de saison des Cherries.
Le vétéran David James (Bournemouth), grand artisan de l’étonnant début de saison des Cherries.

 

Les matchs du 1’ janvier :

15h

Swindown Town – Portsmouth

16h

Crawley Town – Colchester Utd

Yeovil Town – Leyton Orient

Notts County – MK Dons

Coventry – Shrewsbury Town

Bury – Tranmere

Brentford – Bournemouth

Crewe Alexandra – Carlisle United

Hartlepool – Preston N.E.

Walsall – Stevenage

Scunthorpe Utd – Oldham Athletic

Doncaster Rovers – Sheffield Utd

Mes pronostics pour la fin de saison :

Pour un accessit direct Sheffield United – Doncaster

Les Paly-offs  Tranmere – Brentford – Bournemouth – Stevenage

La descente  Hartlepool – Colchester – Shrewsbury – Bury

Et vous alors ?

Publicités

Une réflexion sur “League One Chronicle ★ Episode 4

  1. Bel article! Well done! Pour ma part, j’ai la conviction que Bournemouth va aller chercher une des places pour la promotion directe. Depuis le retour de Howe, ils doivent avoir le même genre de ratio points/match que des Manchester United ou City, et pour moi, sur la longueur de la saison, ils finiront très loin devant.

    Après, Sheffield United devrait passer, avec Tranmere pas loin, et Brentford, mais je placerais Coventry dans les candidats sérieux pour les Play-Off. Depuis que Robins est là, ils cartonnent, et encore une fois, la saison est encore longue….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s