League One Chronicle ★ Episode 2


Yoann Arquin (Notts County) à la lutte avec la défense centrale de Doncaster Rovers.

De retour cette semaine avec la suite des aventures de nos clubs de League One.

Et cette semaine, alors que certains s’étripaient en Ligue des champions ou en Europa League, on jouait aussi en championnat.

Et que de surprises !

Gigg Lane n’y croyait plus

Mardi et mercredi, quatre équipes sont allées s’imposer à l’extérieur : Yeovil à Shrewsbury, Doncaster à Tranmere, Preston à Scunthorpe et Colchester à Leyton Orient.

Tranmere qui avait donc un petit matelas d’avance depuis le début de la saison, voit son avance fondre comme neige au soleil. Pourtant menés par un Jack Cassidy des grands soirs (il égalise à trois minutes de la fin), le club de Birkenhead n’a pu résister à l’incroyable forme et réussite des Rovers. Ces derniers l’emportent à la 92ème grâce à Hume et réalisent un bond au classement.

De son côté, Yeovil s’est replacé en enchainant une seconde victoire avec des buts, encore, d’Hayter et Madden pour un doublé. De même, Colchester s’est donné un peu d’air en enfonçant Leyton Orient en panne totale de solutions.

Images de joie à Bury mercredi soir. première victoire depuis quinze rencontres.

Dans ces autres matchs de mercredi, Stevenage a remporté un succès très très important face à Portsmouth (2-0, doublé de Felipe Morais, le portugais) ; Crawley se pose en candidat sérieux à la montée en disposant aisément à domicile du MK Dons (doublé de Clarke). Carlisle bat Odham, qui surfait pourtant sur une très bonne vague, 3-1 avec un doublé de Gardner (c’est la journée des doublés) et Brentford bat Coventry 2-1, à la 94ème minute, sur penalty, pour un doublé de Forrester. Coventry s’embourbe dans la zone de relégation…

Enfin, je gardais le meilleur pour la fin, et oui, Bury l’a fait !! Après QUINZE rencontres sans succès, la lanterne rouge a disposé, à Gigg Lane, d’Hartlepool (certes un concurrent direct) 2-1, et se donne une bouffée d’air frais. La confiance va sans doute revenir dans les rangs de l’équipe de Kevin Blackwell. Une victoire tant inespérée qu’inattendue.

Tranmere au pas

Dès lors, alors que les cartes avaient été quelque peu redistribuées cette semaine, samedi, de nombreuses équipes se devaient de réagir ou de confirmer leurs séries du moment.

Ainsi, Tranmere évite le pire à Prenton Park face à Preston, pourtant en lutte pour une place de barragiste, et arrache un match nul 1-1 grâce à… Jack Cassidy, oui, encore lui ! Un but du gauche, dans l’angle fermé du gardien, signe d’un joueur en totale confiance.

Le gros coup est réalisé par Swindon Town, l’équipe de Di Canio, qui après une défaite, va l’emporter à Stevenage 4-0 (malgré un penalty loupé) et se rapproche du coup à 4 petits points. Un 7ème but pour Matt Richie où Arnold, le portier des Boro, a montré toute sa passivité (frappe des 18 mètres entre les jambes…). Et un but de grande classe pour De Vita, en pivot et en extension du pied gauche. Adam Rooney a lui aussi scoré malgré son faible temps de jeu.

Di Canio exulte. Son équipe grimpe sur le podium est au contact des places qualificatives pour les playoffs.

Doncaster, qui avait deux matchs assez délicats dans la semaine, les deux étant à l’extérieur, chez le premier et le cinquième, repart avec six points et en profite pour passer son adversaire du jour, Notts County. Victoire 2-0, en deux petites minutes, avec un superbe but en déséquilibre de Chris Brown.

MK Dons, corrigé à Crawley cette semaine, est allé à son tour corriger Scunthorpe 3-0 en ratant également un penalty par l’intermédiaire de Chadwick. En revanche, je vous conseille son bijou de but, frappe enroulée, côté opposé, pleine lucarne lobant le gardien, une pure merveille.

Yeovil a disposé de Crewe 1-0 et se replace dans la première moitié de tableau.

Hartlepool, concède le nul à l’extérieur face à Brentford, ou devrais-je dire arrache le nul ! Le club londonien a pourtant mené deux fois au score grâce à Hayes, mais s’est fait deux fois rejoindre par deux buts csc, dont le dernier à la 90ème. Vous n’aviez qu’à voir la détresse de Craig sur l’égalisation qui jurait avec la joie des Monkeys. Ceci étant, Hartlepool fait la mauvaise opération de la semaine et devient lanterne rouge avec seulement 8 points ! Brentford loupe l’occasion de se rapprocher à un point des places qualificatives pour les barrages.

Bournemouth l’emporte à Carlisle 4-2, doublé de Pugh et un ventre mou qui se dessine pour les deux équipes.

Colchester peut s’en mordre les doigts ! Face à un adversaire mal classé, Shrewsbury, l’équipe de Jason Dunne avait pourtant tout fait pour ramener les trois points. Avec une « Arsenal dependance », ils ont mené pendant 80 minutes 2-0 grâce à Sanchez Watt et Craig Eastmond. Et en trois minutes, sur deux corners identiques, par deux fois, le milieu Asa Hall place sa tête, en toute décontraction, réduit la marque et égalise. Comme à l’entraînement. Grosse douche froide.

Coventry s’est donné un peu d’air en l’emportant à Leyton (autumn crisis !) après une grosse boulette du gardien londonien Ryan Allsop. Les « os » flirtent désormais avec la zone rouge.

Bury avait l’opportunité de se donner de l’air, mais surtout de confirmer son bon résultat de la journée, à Gigg Lane. Face à Walsall, cela avait mal commencé. Carson contré sur un dégagement concède un but grotesque, mais revigorés par leur victoire quelques jours auparavant, les « Shakers » ont vite réagi en égalisant quatre minutes plus tard grâce à Poleon. Ils ne trouveront jamais l’ouverture pour l’emporter. Un point qui peut tout de même satisfaire et laisse la place de lanterne rouge donc à Hartlepool.

Enfin Crawley remonte à la deuxième place provisoire en cédant le match nul au Broadfield Stadium 1-1 contre Odham. Une victoire leur aurait permis de revenir à égalité de points avec Tranmere. A noter les expulsions d’Mvoto, le français,  et d’Akpan de chaque côté.

Jack Caissidy. Tient Tranmere à bout de bras ces dernières semaines.
Luke Chadwick, auteur d’un magnifique but ce week-end (MK Dons).
Au classement des buteurs, Jack Cassidy (Tranmere Rovers) prend seul la tête avec 10 réalisations et David McGoldrick (Coventry), qui a inscrit son 7ème but, se replace. Mais sans grands effets pour son club. Yoann Arquin (Notts County) prend lui la tête au classement des assists (5 passes).

Le classement :

1- Tranmere 31 points (+18)

2- Crawley Town 29 points (+4)

____________________

3- Stevenage 29 points (+4)

4- Sheffield United 28 points (+8)

5- Doncaster Rovers 27 points (+8)

6- Notts County 25 points (+9)

____________________

7- Swindon Town 25 points (+9)

____________________

20- Shrewsbury 14 points (-4)

____________________

21- Coventry 14 points (-7)

22- Scunthorpe United 10 points (-16)

23- Bury 9 points (-12)

24- Hartlepool 8 points (-13)

____________________

Si Sheffield l’emporte à Portsmouth ce soir, les hommes de Dany Wilson rejoindront Tranmere en tête avec 31 points !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :