League One Chronicle


Bonjour, et bienvenue à tous ceux qui auront le plaisir de suivre toute l’actualité de la Npower League One. Chaque semaine, j’essaierai de passer en revue les principaux résultats, les évolutions des équipes, des joueurs et les principaux enjeux liés à l’attractivité de ce championnat qui attire chaque week-end en moyenne plus de 6000 spectateurs. A Sheffield, vous dépasserez même tous les week-ends la barre des 18 000 spectateurs.

Retour sur le début de saison.

Ronnie Moore, Manager of the Month en août et en septembre.

Le constat est simple. Une équipe fait cavalier seul depuis le mois d’août. Tranmere. L’équipe coachée par le faiseur de miracles Ronnie Moore comptabilise déjà 30 points. A son tableau de chasse : neuf victoires, trois nuls et une défaite avec une différence de buts déjà conséquente de +19. Plus encore, elle a déjà inscrit la bagatelle de 30 buts, soit une moyenne de 2,3 buts par match. Les trois hommes en forme du côté de la Mersey affolent déjà les compteurs : huit buts pour Jack Cassidy ainsi que, sept pour Andy Robinson et Jean-Louis Akpa Akpro, l’ancien pensionnaire du TFC et du Stade Brestois.

Derrière, sept équipes se tiennent en six points : Stevenage, Sheffield United, les surprenants Crawley et Swindon Town, Notts County, Doncaster et le MK Dons.

En bas, ca va très très mal pour Bury, lanterne rouge, qui n’a pas gagné encore un seul match. Déjà huit revers en treize rencontres. La saison s’annonce plus que compliquée. La situation n’est guère plus avantageuse pour Hartlepool avec une victoire, ni pour Scunthorpe avec ses deux malheureuses victoires. Elle ne doit « son maintien en vie » qu’à l’excellent début de saison de Leon Clarke et de Mark Duffy. Que dire alors de Coventry qui va de mal en pis depuis la saison passée. Une descente assez mal digérée en ce début de saison et une place de reléguable plutôt alarmante.

Les autres anciens pensionnaires de Championship l’an passé s’en tirent un peu mieux. Doncaster fait ainsi partie du wagon de tête pour le moment et Portsmouth, qui s’est construit à la hâte, présentant un effectif de bric et de broc, réalise un début de saison moyen mais surnage également grâce à la forme éblouissante d’Izale McLeod, l’ancien serial buteur de Barnet. Néanmoins, l’équipe coachée par Appleton reste sur une série de cinq matchs sans défaites.

Doncaster, Sheffield et Odham font donc partie de ces équipes en forme du moment. Les Rovers n’ont pas perdu depuis quatre matchs, les Blades, eux, depuis cinq rencontres alors qu’Odham, qui avait mal débuté, se repose sur une série de quatre matchs sans revers.

Andy Robinson, troisième meilleur buteur de League One, à une longueur de McLeod et Cassidy.

A l’inverse, Bury n’a pas gagné depuis quinze matchs en League One ! La dernière victoire remonte au 21 avril et une victoire 4-2 sur la pelouse de Notts County. Pire même, c’est aussi leur dernière victoire toutes compétitions confondues (y compris les matchs amicaux !). Série en cours. Crise à Bury.

Idem pour Scunthorpe, vierge de toute victoire depuis cinq journées alors que Walsall, qui avait excellemment débuté, n’a plus gagné depuis le 29 septembre.

Coup d’arrêt pour Tranmere

Si la journée a été plus ou moins prolifique en buts, 30 pour ces douze rencontres, Tranmere, l’équipe en forme du moment a subi la loi de Bournemouth au Seward Stadium. Une défaite 3-1 après avoir pourtant mené au score. Sans grande conséquence certes puisque les Super Whites gardent un matelas confortable de quatre points sur son dauphin, mais une dynamique coupée avant de recevoir une équipe qui revient en forme, Doncaster. Les absences d’Akpa Akpro et Robinson ont été très préjudiciables ce week-end.

Du côté des Rovers, le salut est passé par le réveil de Paynter et Cotterill à un quart d’heure de la fin, dans un match très mal engagé au Keepmoat. Portsmouth et McLeod se sont baladés à Fratton Park face à Shrewsbury. Ces deux équipes gagnent trois places au classement.

Izale McLeod, auteur de ses 7ème et 8ème buts ce week-end face à Shrewsbury Town.

Période de stagnation en revanche pour l’équipe de Di Canio, Swindon, qui a cédé de précieux points face à Scunthorpe. Swindon ou comment se tirer une balle dans le pied. Une ouverture du score et Flint expulsé en douze minutes après avoir écopé de deux biscottes. A noter qu’Adam Rooney était encore remplaçant ce week-end.

Sheffield réalise le bon coup du week-end en se rapprochant de Stevenage. Une victoire étriquée à Preston, la sixième de la saison.

Crawley l’emporte donc à Hartlepool qui végète en queue de classement, et dans un duel qui promettait beaucoup, puisqu’en cas de victoire, le MK Dons pouvait rejoindre son adversaire Stevenage, ce dernier l’a emporté sur la pelouse du Stadium mk grâce à Lukas Atkins, auteur de son 5ème but cette année en douze rencontres !

En milieu de tableau, Colchester a pris le dessus sur Carlisle et remonte à la 15ème place (+3). En revanche, mauvaise opération pour Carlisle qui perd quatre places et se retrouve désormais 17ème. Pour les fans des Gunners, à noter que c’est Craig Eastmond qui a ouvert le score.

Bury est donc allé se noyer une nouvelle fois à Yeovil (défaite2-0). Le match était pourtant bien engagé, mais l’expulsion stupide de Zac Thompson a changé la donne. Un but concédé, puis une égalisation. Mais comme ces dernières semaines, les Shakers (qui auraient bien besoin d’être secoués) retombent dans leurs travers et se font surprendre seulement deux minutes plus tard ! La spirale négative ne semble pas près de s’endiguer.

James Collins (Swindon Town) ouvre pourtant le score face à Scunthorpe.

Dans les trois dernières rencontres, Walsall et Crewe se sont neutralisés sur le score de 2-2, Notts County l’a emporté sur la pelouse de Coventry 2 buts à 1 avec un but du français Yoann Arquin, et Odham continue donc sur sa lancée en obtenant un succès précieux au Boundary Park face à Leyton Orient. D’ailleurs, on relèvera l’ouverture du score de Matt Derbyshire pour, sans doute, l’un de ses derniers matchs (il a été prêté par Nottingham Forrest jusqu’au 27 octobre).

De grandes luttes s’annoncent toute cette saison pour l’accession en Championship et la descente en League Two…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point en championnat et incessamment sous peu pour une revue des forces en présence.

La 14ème journée se déroulera mardi à 20h45 (heure française).
  • Brentford – Coventry City
  • Bury – Hartlepool United
  • Carlisle United – Oldham Athletic
  • Crawley Town – Milton Keynes Dons
  • Crewe Alexandra – Swindon Town
  • Leyton Orient – Colchester United
  • Notts County – AFC Bournemouth
  • Scunthorpe United – Preston North End
  • Sheffield United – Walsall
  • Shrewsbury Town – Yeovil Town
  • Stevenage – Portsmouth
  • Tranmere Rovers – Doncaster Rovers
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :