Un final loin d’être à l’image des derniers résultats.


Fort de 6 victoires d’affilées, remonté dans les places qualificatives pour la Ligue des Champions, grand trouble-fait dans ce haut de tableau, Newcastle n’a pas connu un final à la hauteur des espérances. Trop attendu par les adversaires, trop confiant, mauvais choix tactiques ? On ne sait pas vraiment dire, mais les derniers résultats en championnat n’ont pas été à la hauteur. Un peu dommage, pour le club du Tyneside qui rêvait de retourner en Ligue des Champions.

Wigan Athletics – Newcastle United

Papiss Cissé, le buteur de cette deuxième partie de saison, restera muet à Wigan.

Newcastle était au courant, les Latics ont connu un réveil époustouflant dans cette fin de saison, enchaînant les bonne performances et se sauvant de la relégation, en battant excusez-moi du peu, Manchester United et Arsenal. Cependant, le savoir n’était pas suffisant apparemment, cueillis à froid dans le silencieux DW Stadium, les Magpies encaisseront 4 buts en une seule mi-temps, incapables de montrer un petit signe de révolte. Moses par deux fois, Maloney, Di Santo, voici les bourreaux de Newcastle en cette première période, à oublier pour les Geordies. En seconde période, touché par l’orgueil, les Magpies montreront un tout autre visage, bien plus conquérants, ils auraient pu rattraper leur retard en 15 min, Cissé toucha une fois la barre et une fois le poteau, Ben Arfa frôla le cadre par deux fois, sans compter les autres occasions que les Geordies se sont procurés. 4 – 0, tel sera la score, lourde défaite encore une fois cette saison. Un jour sans pour l’équipe du Nord-Est, qui avait besoin de points, c’est la 4e place qui file et revient du côté de Londres, plus précisément à Tottenham. De plus, Chelsea revient à un seul petit point derrière.

Chelsea FC – Newcastle United

Cissé, à cet instant, dégoûtera les 41.000 Blues venus au stade ce soir là.

En déplacement à Stamford Bridge, les chose n’allaient pas êtres faciles pour les Geordies. Match avec un enjeu assez gros, une victoire pour ses clubs les auraient maintenu dans la course à la Ligue Des Champions, et au coup de sifflet final, c’est Newcastle qui aura saison sa chance grâce à un doublé de Papiss Cissé. Une rencontre plutôt fermée entre les deux clubs, peu de grosses occasions à l’exception des buts et d’une barre de Demba Ba, qui ne trouve plus le chemin des filets depuis son départ pour la CAN, pourtant le match avait commençait sous bonne augure, en moins d’une minute Chelsea frappé déjà au but, à la 18e minute Cissé trompa Cech sur un magnifique but, servis par un bon débordement de Santon, il contrôla pied gauche et tira pied droit. Puis silence radio dans ce match, dans un jeu très fermé. En deuxième mi-temps, même scénario, à part un jeu physique entre Tioté et Mikel, ce dernier donnera même un coup de coude, et il faudra presque 10 minutes pour faire sortir le milieu de Newcastle du terrain. Puis dans les arrêts de jeu (+ 10min), sur une touche de Jonas qui trouva Shola Ameobi, l’anglo-nigerian passa à Cissé qui d’une magnifique frappe extérieur marquera le plus beau but de la saison, les supporters dans le stade n’en croient pas leurs yeux, Newcastle exulte, Chelsea voit la Ligue des Champions filer s’il ne remporte pas la finale face au Bayern Munich. Suite à ce match, Newcastle peut encore rêver et Chelsea, devra tout donner à Munich pour être en Ligue des Champions la saison prochaine.

Newcastle United – Manchester City

Yaya Touré, le solide milieu de terrain des SkyBlues donnera une victoire importante pour l’accession au titre de son équipe.

Dernier match à domicile de la saison du côté de la Tyne, face à des Citizens plus que jamais conquérant pour le titre, Newcastle aurait pu avoir un rôle d’arbitre dans le duel des deux Manchester. Mais la machine City fut incroyable dans cette dernière ligne droite du championnat. Clairement venus pour les trois points, Manchester City a remplis son objectif grâce à un Yaya Touré au meilleur de sa forme, auteur d’un doublé. Une première mi-temps plutôt dominé par les SkyBlues mais qui verra Newcastle faire bonne figure tout de même. En deuxième période, la rencontre s’est un peu plus équilibrée entre les deux équipes mais Yaya Touré fera craquer les Geordies à la 70ème minute, puis mettra à l’abri son équipe à la 86ème minute. Manchester City, reste premier et Newcastle voit avec cette défaite ses chances de Ligue des Champions s’amoindrirent.

Everton – Newcastle United

Elle se termine sur un revers, mais quelle saison !

En déplacement dans le Merseyside, à Goodison Park, antre des Toffees, impitoyables à domicile, Newcastle pouvait encore croire en ses chances pour parvenir en Ligue des Champions et même finir sur le podium. Pour cela, il fallait obligatoirement remporter ce match. Chose que ne réussira pas la Toon Army, pourtant bien soutenue avec les nombreux supporters ayant faits le déplacement jusque Liverpool.  En 30 minutes, Everton aura réussi à mettre 2 buts par l’intermédiaire de Pienaar et du très bon Jelavic, faisant passer les Geordies pour une équipe de seconde zone. Peu d’envie du côté de Newcastle, un Ben Arfa qui avait peut-être déjà la tête avec les Bleus, une défense assez passive et Ba et Cissé des plus muets. À la pause, les joueurs d’Alan Pardew (élu récemment manager de l’année) sont logiquement menés au score. En seconde période, c’est un autre visage que montra Newcastle mais rien n’y fera, le réalisme les fuit et Everton en profitera même pour inscrire un troisième but, grâce à Heintinga. À un quart d’heure du coup de sifflet final, un autre Toffee marquera le quatrième et dernier du but match mais en faveur de Newcastle, suite à une mésentente avec son gardien, Hibbert mettra le ballon au fond des filets. Un léger espoir pour Newcastle de revenir au score. Fin de la saison, c’est la 5e place pour le club du Tyneside, une victoire n’y aurait rien changé, Tottenham et Arsenal ayant également remportés leurs match. Mais c’est tout de même en Europa League que joueront les hommes d’Alan Pardew, qui malgré tous les pronostics furent l’équipe surprise de la saison. Newcastle renoue donc avec son glorieux passés pour cette saison, espérons que cela dure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :