Roy Hodgson, successeur de Fabio Capello


Depuis le 1er mai 2012, nous connaissons désormais le nom du nouveau sélectionneur des Three Lions pour l’Euro 2012, il s’agit de Roy Hodgson qui succède donc à l’italien Fabio Capello et aura pour tâche de mener l’Angleterre le plus loin possible pour le tournoi européen. MyPremierLeague, vous propose un résumé de son parcours, de la liste possible des 23 sélectionnés ainsi que, le contexte de sa nomination.

Reprenons depuis le début.

Une lourde responsabilité attend Roy Hodgson.

Le 9 février 2012, à la grande surprise de tous, Fabio Capello démissionne de son poste de sélectionneur. Directement, plusieurs noms sont cités mais, c’est lui du manager des Spurs de Tottenham qui revient le plus souvent, Harry Redknapp, l’affaire semble déjà bouclée cependant, aucune annonce officielle de la FA, alors que l’Euro se rapproche de plus en plus, toujours aucune nouvelle quant au nom du prochain sélectionneur jusqu’au mardi 1er mai, où finalement à la surprise générale, ce n’est pas celui que tout le monde annonçait au poste qui est choisis mais Roy Hodgson, entraîneur de West Bromwich Albion, club de Premier League qui figure dans le milieu de tableau du championnat.

Le président du club, ne tarda pas à déclarer sa déception par rapport à cette nomination, souhaitant renouveler le contrat de son entraîneur fétiche pour la saison prochaine. Cependant, il ne quittera pas les rennes de West Bromwich avant la fin de saison, lui laissant que peu de temps pour préparer l’Euro…

Mais qui est-il ?

Né à Croydon (quartier de Londres, notamment celui du club de Crystal Palace) en 1947, il eu d’abord une brève carrière en tant que joueur dans des petits clubs allant même jouer dans la division Sud-Africaine de football. À l’âge de 29 ans, il décida de mettre fin à sa carrière de joueur et de commencer celle d’entraîneur. Du haut de ses 64 printemps, Roy Hodgson est un homme d’expérience dans le monde du football qui a eu plus ou moins de succès dans sa carrière d’entraîneur, la liste des équipes et des sélections qu’il a pris en main est assez longue, avec un palmarès assez honorable (4 championnats de Suède, 2 coupes de Suède, 1 championnat du Danemark, deux finales d’Europa League et deux participations à la Coupe du Monde). Résumé de sa carrière qui montre qu’il a plus ou moins réussi jusque là, comme le montre son palmarès en Suède avec le Halmstads BK (1976 – 1980) et le Malmö FF (1985 – 1990), au Danemark avec le FC Copenhague. Il réussi à amener la sélection suisse à la Coupe du Monde 1994 et à l’Euro 1996, c’était la première fois depuis les années 1960 que la Suisse participait à des tournois majeurs, il a plutôt réussi avec l’Inter Milan, en allant en finale de l’Europa League, ensuite il permettra à la Finlande de faire un bon parcours lors de éliminatoires de l’Euro 2008, battant le record de point du pays lors de cette phase qualificative. Entre deux, il entraîna des clubs assez moyens, en Norvège, Suisse et ne réussira pas tellement avec les Blackburn Rovers, se faisant licencier lors de sa deuxième année de contrat et prendra en charge la sélection des Émirats Arabes Unis en 2002. Il avait même postulé à l’époque pour le poste d’entraîneur de l’Allemagne mais en vain, puis de l’Angleterre (qu’il obtiendra 12 ans plus tard finalement).

Très beau parcours avec Fulham pour Hodgson.

En 2007, c’est du côté de Fulham qu’Hodgson pose ses valises, réussissant de belles performances avec le club (sauvetage du club de la relégation après sa prise de fonction, 7e au championnat saison suivante plus la qualification en Europa League, une petite douzième place mais une très belle finale européenne malgré tout). Ensuite, c’est du côté de Liverpool qu’il continua sa carrière, les choses ne ce sont pas passées comme prévu, à une décevante 12e place au championnat, il est remplacé par Kenny Dalglish et retrouva un contrat avec West Bromwich Albion, remplaçant un certain Roberto Di Matteo.

Et maintenant ?

Depuis le 1er mai donc, il est le nouvel entraîneur des Three Lions mais finira la saison avec West Bromwich tout de même. Engagé pour 4 ans à la tête de la sélection, les choses ne vont pas commencer facilement, avec seulement deux petits matchs pour préparer l’équipe à l’Euro (déplacement le 26 mai en Norvège et réception de la Belgique le 2 juin à Wembley), ce qui est plutôt maigre. Ce qui alimente donc les critiques à son égard, la plupart pensant qu’il manque de constance du haut niveau et critiquent son parcours assez atypique. Cependant, il bénéficie d’un soutien assez populaire auprès des supporters Anglais qui semblent plutôt contents de sa nomination.

Les 23 ?

Mr. Hodgson, avez-vous choisis vos 23 sélectionnés ?

Dur de se mettre à la place de Roy Hodgson et de faire une liste, surtout que quelques interrogations se posent, par exemple Wayne Rooney suspendu pour les deux premiers matchs, le mettre dans la liste vaut-il le coup ? Le cas John Terry, etc… Mais voici une liste exhaustive des 23 joueurs possibles.

Gardiens : Joe Hart, David Stockdale, Robert Green

Défenseurs : Micah Richards, Leighton Baines, Ashley Cole, Phil Jones, Gary Cahill, Chris Smalling, Rio Ferdinand

Milieux : James Milner, Scott Parker, Franck Lampard, Tom Cleverley, Michael Carrick, Steven Gerrard, Gareth Barry, Ashley Young

Attaquants : Wayne Rooney, Danny Welbeck, Daniel Sturridge, Andy Carroll, Jermaine Defoe

Assistant : des rumeurs courent sur Phil Neville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s