Newcastle, surfe sur une belle vague.


Du côté de la Tyne, ça coule de source depuis quelques temps. Norwich City, West Bromwich Albion, Liverpool, Swansea City, Bolton Wanderers, Stoke City, voici les dernières victimes des Geordies, sur une dynamique très impressionnante, enchaînant six victoires, encaissant un seul but, soignant son goal average et repasse à la 5ème place au championnat. Brefs résumés des trois derniers matchs de Newcastle United (les trois précédents sont disponibles via le lien : cliquez ici), que vous propose MyPremierLeague.

Swansea City – Newcastle United

Tim Krul, aura permis aux Magpies de repartir avec les 3 points grâces à ses nombreux arrêts.

Se déplaçant en terre Galloise, les hommes d’Alan Pardew savait que ce match allait être difficile, Swansea est très à l’aise dans son Liberty Stadium et de nombreuses équipes en sont reparties sans les trois points (Arsenal, Manchester City, pour ne citer qu’eux). Faisant partie des équipes réussissant le plus de passes par match (Top 5 européen, belle performance pour un promu), il fallait trouver la solution. Chose faite. Vainqueur par deux buts à zéro, Newcastle s’est appuyé sur une défense assez solide et une tactique de contre, ainsi qu’un Tim Krul, dégoûtant l’excellent frappeur islandais, Gylfi Sigurðsson à plusieurs reprises. Il suffira de 4 minutes pour voir l’ouverture du score, une action très rapide, une passe de Jonas Gutierrez à Cabaye qui sert directement Cissé qui frappe instantanément et laisse à Vorm le soin de récupérer le ballon aux fonds des filets. Ensuite, jusqu’à la fin de première période, Swansea produira le jeu sans réussir à tromper le portier batave des Geordies. Deuxième mi-temps, avec le même scénario. Toujours dangereux, les Swans ne parviendront pas à inscrire un but, Cissé encore une fois buteur dans cette rencontre, avec à ce moment là, son 9e but en 8 matchs. Ben Arfa à l’origine du but, débordant côté droit sert son compatriote : Cabaye qui fera comme en première période pour Cissé qui dans la surface de réparation, place une splendide balle piquée. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final, la tactique d’Alan Pardew a payé, les gallois pourront regretter les nombreuses occasions ratées…

Newcastle UnitedBolton Wanderers

Alan Pardew peut sourire, il accomplit une excellente saison avec NUFC et avec cette 5e victoire consécutive, peut faire rêver tout un peuple.

Recevant à St. James Park une équipe de Bolton jouant le maintien, c’était le moment opportun pour rester sur cette dynamique et toujours espérer une place européenne (possible grâce à la finale opposant Liverpool, qui est qualifié pour l’Europa League en gagnant la Carling Cup à Chelsea) même en terminant 6e au championnat. Rien à se mettre réellement sous la dent en première période, il faudra attendre la 73e minute et un coup d’éclat du français, Ben Arfa, partant de sa moitié de terrain, sur un magnifique contrôle, brise les reins de son vis-à-vis et fila seule jusqu’au but, et trompa le gardien roux des Wanderers : Bogdan. Puis à la 82e minute, Cissé tua le match, avec pour passeur décisif : Shola Ameobi, qui venait d’entrer en jeu. Grâce à cette victoire, Newcastle remonte à la 5e place au championnat, Chelsea a été tenu en échec lors du West-London-Derby à Craven Cottage face à Fulham, et une défaite des Spurs contre Norwich, fait revenir la Toon Army à égalité avec Tottenham. La Ligue des Champions, est belle et bien accessible pour le club du Tyneside.

Newcastle UnitedStoke City

Auteur d’un match complet, Yohan Cabaye a brillé aujourd’hui.

Une victoire était obligatoire cet après-midi face à Stoke pour creuser l’écart avec Chelsea, qui a fait nul contre Arsenal. Objectif atteint, dans un match plein, NUFC s’est imposé 3 – 0, avec un Cabaye très précieux aujourd’hui. Remplacé à la 60e minute, avec au compteur un doublé et une passe décisive : emballez s’est pesé !

Encore une fois buteur, Cissé semble impossible à arrêter, 11 buts en 10 matchs, ainsi qu’une passe décisive. Une performance des Magpies très encourageante pour la fin de saison et sa course pour la Ligue des Champions, une défense très solide, un retour de Tioté (blessé lors du match contre Swansea)  qui s’est vu, la paire Tioté/Cabaye étant très précieuse dans l’entre-jeu, de nombreuses opportunités, même si Demba Ba fut assez moyen lors de la première période. En deuxième période même scénario, seul changement, un Ba qui s’est réveillé et qui n’est pas passé loin de saler l’addition seulement 20 secondes après le coup d’envoi. Complétement étouffés pendant le match, les Potters ont tout de même réussi à se créer quelques occasions mais rien de très inquiétant. Mentions spéciales à Cissé, Cabaye et au jeune Santon, très solide dans son couloir.

Dans le Tyneside, on pourra célébrer la 4e place au classement, les Spurs ont été tenu en échec lors de leur déplacement au Loftus Road, victoire 1 à 0 de QPR. Et le nul entre Chelsea et Arsenal permet également aux Geordies de creuser l’écart avec les Blues et revenir à deux points des Gunners. Cela dit, rien n’est fait, tout peut encore changer. Le match qui sera le plus décisif, se jouera entre Chelsea qui recevra Newcastle, match qui aura un enjeu des plus importants pour les places européennes. Pour conclure, un retour de Newcaslte United en Ligue des Champions serait merveilleux pour le club, les voir échouer et finir en Europa League, serait regrettable mais ne serait pas désastreux non plus, quand on voit que le club revient de loin, ça permet aux Magpies de jouer sans réelle pression.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :