League Day 29 : Newcastle United – Norwich City – Review


Hier après-midi, se déroulait un match comptant pour la 29e journée de Premier League, opposant Newcastle United, qui recevait à St. James’ Park, le promu Norwich City. MyPremierLeague, vous propose donc le résumé de cette rencontre, qui s’est soldée sur une victoire 1 – 0 de Newcastle.

Les 22 acteurs, montrent leur soutien à Fabrice Muamba, le joueur de Bolton, actuellement à l’hôpital.

Un match, qui démarre avec une équipe peu habituelle pour Newcastle, en attaque : Cissé et Ba (classique depuis l’arrivée du deuxième sénégalais cet hiver), au milieu, on retrouve un Cabaye à gauche et un milieu central inédit, Perch et Guthrie, l’international ivoirien Tioté étant incertain, il est mis sur le côté, et Ben Arfa à droite pour sa deuxième titularisation d’affilée. Et une défense avec un Jonas Gutierrez, repositionné arrière-gauche, certainement à cause de la mauvais performance de Davide Santon face à Arsenal. Du côté des Canaries, une formation type à peu de choses près.

Les hostilités, sont très vites arrivées, à la minute de jeu, Yohan Cabaye, lance un long ballon sur Papiss Cissé, qui n’est pas hors-jeu, surpris de ne pas entendre de coup de sifflet, il tente un lob peu inquiétant pour John Ruddy. Le ton est très vite donné. Durant ce premier quart d’heure, les hommes d’Alan Pardew, ont pris le jeu en main et dominé leur adversaire du jour, en se procurant plusieurs occasions et en inscrivant l’unique but du match. À la 11e minute, Jonas est lancé sur son côté, il centre et trouve Cissé qui reprend le ballon et le glisse au fond des filets, le gardien est battu, et Newcastle, prend l’avantage.

Papiss Cissé, inscrit son 3e but en 5 matchs pour les Magpies.

Après ce but, les Geordies ralentiront la cadence, Norwich prenant le jeu en main. C’est à la 18 minute, que les Canaries se montreront dangereux, récupération de balle dans les 25 mètres, Williamson gardant trop longtemps son ballon, le perd, Morrison décale sur Howson, qui arme sa frappe qui passe au-dessus du cadre, mais les supporters ont eu une belle frayeur. Chaque équipe a eu son quart d’heure, même si Norwich ne s’est pas procuré d’occasions très dangereuses pendant son quart d’heure de domination, contrairement à Newcastle, qui a repris le match en sa faveur. À la demi-heure de jeu, Jonas, au niveau du poteau de corner, passe à Cabaye, qui tente une frappe dans les 25 mètres, Demba Ba un peu trop court ne coupa pas assez la trajectoire du ballon pour tromper Ruddy, qui repousse en corner. Les 5 dernières minutes de cette mi-temps, furent de folie. 40e minute, encore sur le côté gauche, Jonas de l’extérieur du pied, lance en profondeur Papiss Cissé, face à face gagné par le gardien. Deux minutes plus tard, Norwich répond à Newcastle, Howson tente en dehors de la surface de réparation, frappe bien trop écrasée pour inquiéter Tim Krul. Cependant, les Canaries reviendront vite à l’assaut, débordant sur le côté droit, Bennett centre, Simpson repousse de la tête, le ballon revient sur Andrew Surman, qui rate le cadre et l’occasion pour Norwich de recoller au score.

John Ruddy, aura permis à Norwich de perdre par la plus petite des marges grâce à sa bonne performance.

Au retour de la pause, le match fut plus équilibré entre les deux équipes. Les hommes de Lambert, furent les premiers à être dangereux, Krul a déjà sauvé les siens en début de seconde période et, à la 53e minute, Bennett déborde côté droit pour centrer, Whitebread reprend de la tête, et tombe sur Krul qui sort une magnifique claquette, toujours 1 à 0. Le match s’équilibre, on assiste à des changements, Santon remplace Ben Arfa à la 63e minute, ce qui repositionne Jonas à son poste sur le flanc gauche du milieu de terrain. Et 69e minute, Shola Ameobi entre en jeu à la place de Cissé, et un placement peut habituel pour Ameobi, utilisé milieu droit. Malgré ça, à la 70e minute, il place un centre qui est repoussé, Perch récupère, passe pour Cabaye qui tente une frappe bien repoussée par le gardien et Ba malchanceux rate sa volée et perd une chance d’inscrire un but. Dans le dernier quart d’heure, l’entraîneur des Canaries aura tout tenter avec ses trois changements, Holt, Hoolahan, Martin remplaceront respectivement Howson, Drury et Pilkington. Notons aussi l’entrée du jeune Dan Gosling, auteur d’une prestation qui aurait pu être plus remarquée, toujours bien placé mais oublié un peu par ses partenaires.

Paul Lambert, peut soupirer…

Les Magpies renouent donc enfin avec le succès qui les fuyait depuis un mois et demi. Une victoire importante pour rester dans la course à l’Europe et garder à distance Liverpool. Les joueurs ont tous fait un bon match globalement. Alan Pardew, pourra par contre, trouver une solution sur le relâchement de l’équipe quand elle ouvre le score heureusement les joueurs ont su se ressaisir, et n’ont pas réitéré le scénario de Wolverhampton. Trois points très précieux pour la Toon Army, qui n’a plus le droit à l’erreur pour espérer être européen la saison prochaine. Le prochain rendez-vous, sera un déplacement qui ne sera pas de tout repos à West Bromwich, le club étant sur une série très positive ces derniers temps.

Norwich, repart avec une défaite amère, l’équipe a fait pourtant un match plutôt convaincant. Sixième revers d’affilés pour les hommes de Paul Lambert, chutant à la 13e place. Mais le maintien devrait être assuré pour les Canaries, auteur d’une belle saison pour un promu. Cependant, les supporters n’ont apparemment pas digérés cette défaite, ils ont vandalisés le jardin en mémoire de Sir Bobby Robson (ancien entraîneur de Newcastle, qui est devenu une légende dans le Tyneside et également ancien entraîneur d’Ipswich, rival de Norwich), aucune mesure n’a été communiqué par la FA ou le club sur d’éventuelles sanctions.

Et je tiens à apporter tout mon soutien à Fabrice Muamba, qui parlerait à nouveau aux dernière nouvelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :