Premier League Day 13 : Manchester United – Newcastle United (review)


MyPremierLeague vous propose de revenir sur les matchs du weekend. On commence par le choc de samedi, le match entre Manchester United et Newcastle United.

Opposant le deuxième et le quatrième du championnat, chacune des deux équipes n’ayant perdu qu’un seul match cette saison, on s’attendait à du grand spectacle, d’autant que Manchester United pouvait mettre la pression sur son bourreau Manchester City qui se déplaçait le lendemain à Anfield. Newcastle, après sa défaite du week end dernier face à City, avait aussi à cœur de montrer qu’ils n’étaient pas là au classement pour rien et que les Magpies pouvaient rivaliser avec les équipes du Big Four.

Privé d’Anderson et de Cleverley au milieu de terrain, laissant Fletcher et Berbatov à la maison, c’est avec une équipe remaniée par rapport au match de Ligue des Champions que Manchester United s’est présentée.
De Gea, Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Giggs, Carrick, Young, Rooney, Hernandez.

Newcastle de son côté a aligné la même équipe que contre City, à la différence que Obertan récupérait sa place de titulaire à la place de Amoebi. Obertan qui faisait pour la première fois son retour à Old Trafford depuis son départ cet été.
Krul, R Taylor, St Taylor, Simpson, Coloccini, Obertan, Cabaye, Guthrie, Ben Arfa, Gutierrez et Ba.

Après avoir raté bons nombres d'occasion, Chicha a réussi avec chance à ouvrir le score.

La première mi-temps du match a été très ouverte entre les deux équipes, Manchester United s’illustrant surtout par son manque de réalisme face au but. Notamment Javier Hernandez qui a pratiquement mangé la feuille de match en première période, ratant plusieurs occasions. Cependant, comparé à ce qu’on a pu voir dernièrement, il y avait du mieux dans le jeu même si beaucoup d’imprécision demeurait encore, malgré le retour de Wayne Rooney à un poste d’attaquant.

La seconde période a été un tout autre match. Dès le début, Manchester United a mis la pression sur la défense de Newcastle et avec beaucoup de réussite, Chicharito a réussi à mettre le ballon dans les filets après que celui-ci lui soit revenu dessus à la 49’.

À la 62’, Hatem Ben Arfa entre dans la surface balle au pied et tente de prendre de vitesse le défenseur mancunien Rio Ferdinand qui réalise un très bon tacle glissé déviant la trajectoire du ballon. Le français tombe et Mike Jones, arbitre de ce match, annonce un corner logique. Cependant, l’arbitre assistant déclare qu’il y a faute et après quelques moments d’hésitation, l’arbitre désigne à tort le point de penalty. Le geste de Ferdinand est parfait, il détourne le ballon et ensuite il y a contacts entre les deux joueurs, mais en aucun cas il n’y a faute.

Mike Jones s'est dédit en annonçant un penalty. Les ralentis ont prouvé que sa première décision était la bonne.

Demba Ba transformera logiquement ce penalty et à la 79’, Jonas Gutierrez se fera exclure pour un deuxième carton jaune. Newcastle à 10 voit arriver la fin du match et l’armada mancunienne prêtre à en découdre. 15 minutes avec le temps additionnel qui furent très longues et chaudes, les Red Devils assiégeant la cage de Krul qui réalisa une performance exceptionnelle.

La baraka était clairement du côté des Magpies et de Krul avec un poteau, des arrêts réflexes dont un de Simpson juste devant sa ligne et un arrêt du gardien de l’épaule assez incroyable. Quand le ballon franchit à la toute fin du match la ligne, les Red Devils ont bien cru que le gardien avait fini par s’ékrulé mais un hors-jeu logique fut sifflé. Score final, 1 partout et deux points de perdu pour Manchester United dans la course au titre, laissant l’occasion à City de prendre 7 points d’avance en championnat.

Manchester United a montré le visage qu’on lui déteste tant. Celui d’une équipe apathique tout le match sauf les 15 dernières minutes quand les joueurs s’aperçoivent finalement qu’ils ont le niveau pour faire un résultat et qu’il suffit juste de jouer à leur niveau. Si ça passe la plus part du temps, cette fois ci, ça n’a pas été le cas. D’autant plus dommage que Manchester United a clairement été l’équipe la plus dangereuse dans le jeu samedi, se procurant un très grand nombre d’occasion mais ne réussissant pas à les concrétiser.

Newcastle United a réussi à ramener un point d’Old Trafford, une très belle performance pour cette équipe habituée à la défaite face à l’équipe de Sir Alex Ferguson ces dernières saisons.

Simpson et Krul se congratulent à la fin du match. Bien mérité au vue de leur prestation très solide en défense.
Publicités

2 réflexions sur “Premier League Day 13 : Manchester United – Newcastle United (review)

  1. Il faut arrêter de propager l’utilisation de juste « United » lorsque deux United justement s’affrontent. C’est ridicule.

    Cet article en est coupable à 5 reprises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s