119 ans d’Histoire


Si un club a fait foirer tous les pronostics des meilleurs parieurs anglais en ce début de saison, c’est bien Newcastle qui est installé à la 3e place du championnat Anglais. Mais récemment, une nouvelle a secoué tout le Tyneside, en effet, les propriétaires du club ont décidé de renommer le mythique stade des Geordies, St. James Park en Sports Direct Arena.

Avec les résultats de ce début de saison des Magpies, on aurait presque pensé que les supporters avaient laissé derrière eux la haine qu’ils éprouvaient pour Mike Ashley et Derek Llambias.  Une haine qui s’explique par le fait que depuis le rachat du club par le businessman Mike Ashley le club a connu une relégation en Championship, et lors de la saison de la remontée en Premier League, les cadres de l’équipe et chouchous du public ont été poussés vers la sortie (Andy Caroll, Kévin Nolan, Joey Barton, José Enrique)  et le remplacement de Chris Hughton par Alan Pardew (qui maintenant a obtenu le soutien total des supporters et a fait mentir ses plus fervents détracteurs) et par une politique très douteuse qui laisserait croire que les propriétaires souhaitent couler le club. Mais il semblerait que les deux compères Ashley et Llambias, surnommés la  » Cockney Mafia  » aiment s’attirer les foudres des supporters.

Ce naming, est une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait, les fans devaient certainement penser qu’après avoir retiré les lettres des tribunes Gallowgate (ainsi qu’un énorme logo sur le toit ajouté) et East Stand sur lesquelles ont pouvaient lire «  Newcastle United  » pour les remplacer par un horrible spot publicitaire Sports Direct, la Cockney Mafia s’en serait arrêtée là. Bien sûr que non, au début ce qui semblait être un mauvais canular pour les supporters, a été officialisé sur le site officiel et la presse locale, St. James Park n’est plus et devient Sports Direct Arena.

La tribune East Stand avec les lettres mythiques  » Newcastle United « 
La même tribune après le  » désastre « 

Ce projet n’est pas une idée qui est survenue du jour au lendemain, pour rappelle le stade avait déjà été renommé en novembre (coïncidence vous avez dit ?) 2009 : « sportsdirect.com @ St.James’ Park Stadium  » mais à durée provisoire. Pour essayer de convaincre les fans, divers arguments ont été mis en avant pour expliquer ce choix. Le naming, apporterait des revenus supplémentaires grâce à la publicité et le sponsoring. Selon Derek Llambias, qui déclara sur le site officiel :  » notre but pour Newcastle est de favoriser la réussite pour les fans et toutes les personnes liées au club. Nous devons rendre le club financièrement sain afin d’offrir ce succès  » . Il explique également que pour se développer durablement, il sera nécessaire de s’appuyer des investissements des publicitaires. Le plan de naming de 2009 avait pour but d’attacher les sponsors à St. James Park et le sponsor potentiel aurait eu la possibilité de renommer le stade. Nommer le stade Sports Direct Arena aurait pour objectif de rechercher des investisseurs intéressés sur le long terme souhaitant acquérir le droit de dénomination du stade et le sponsoring du maillot. De plus, le contrat avec Nothern Rock (qui a arrêté pas mal de ses contrats, avec les Newcastle Falcons, Newcastle Eagles, Durham County Cricket Club) s’est terminé mais ce n’est pas du au changement de nom mais plutôt suite à changement dans la façon de dépenser l’argent pour le marketing d’après les déclarations de l’entreprise à la BBC locale.

Donc, le potentiel sponsor suite au retrait de Nothern Rock aurait les droit d’appellations du stade et le sponsoring du maillot. Derek Llambias, a révélé que les droits de naming du stade rapporteraient 10 millions de livre soit environ 11,7 millions d’euros. Somme qui paraît vraiment dérisoire… Suite au retrait de Nothern Rock, un nouveau sponsor apparaîtrait sur le maillot (vous devinez déjà lequel je paris) et des rumeurs circuleraient sur le fait que Puma ne seraient plus le manufacturier du club la saison prochaine ce qui laisse présager le pire pour le maillot l’an prochain…

Aperçu avec le quasi certain nouveau sponsor pour remplacer Nothern Rock. Basé sur le maillot de cette saison. Le résultat fait rêver !

En résumé, ce choix de naming ne plait pas du tout supporter, on les comprend, le nom d’un des stades les plus mythiques d’Angleterre va être affublé d’un nom commercial et c’est une histoire du club qui part, un symbole auquel était attaché tous les fans et respecté va perdre son identité et vu la manière très suspecte du Fat Ashley de gérer le club, ça laisse très perplexe on se demande si ses plans vont vraiment servir dans l’intérêt du club ou dans le sien, car pour ceux qui ne sont pas au courant, Sports Direct est la société d’Ashley donc l’argent que touchera le club pour les publicités, etc… iront en quelques sortes dans sa poche avant de passer (si l’argent passe) dans les caisses du club. Les supporters attendent encore le réinvestissement promis du transfert d’Andy Caroll de 41 millions d’euros depuis janvier. On est donc en droit de croire que tout ceci n’est qu’une mascarade et de ressentir une colère assez virulente à l’égard de la Cockney Mafia. Un sondage réunissant à peu près 2300 votants montre à 64 % des voix que les supporters sont contre, 26 % pour (entre nous, nous sommes d’accord pour dire que ce sont tous des amis ou des gens payés par Ashley et Llambias)  et 10 % sans avis.

IT ALWAYS BE ST. JAMES PARK !

Et pour finir, comme le disent si bien les Geordies :

 » We don’t care about Ashley,
He doesn’t care about me,
All’s we care about
Is NUFC… « 

Publicités

10 réflexions sur “119 ans d’Histoire

  1. Une vraie cata’ cette affaire, que ce soit pour le club en lui-même mais aussi pour le foot anglais en général et son patrimoine:son histoire. Triste …

    En plus de ça, le maillot craint

  2. En tant que supporter, c’est vraiment dur à encaisser mais bon… Il faut bien faire avec.

    Pour le maillot, ce n’est qu’une supposition mais sports direct devrait bien prendre la place de nothern rock, Puma va peut-être nous lâcher.

  3. Pour le maillot, je trouve déjà l’actuel très laid, donc voilà… Je pense que de nombreux clubs devraient passer par-là ces prochaines années, y compris mes Rangers. Dans l’ensemble, je suis pas contre nommer un nouveau stade avec un nom de sponsor, s’il vient d’être construit, mais il y a quand même quelques monuments qui devraient être protégés du Naming, parmis lesquels, Anfield, Old Trafford, St-James Park évidemment, White Hart Lane , Goodison Park, Villa Park et Stamford Bridge.

    De nombreux stades sont renommés, mais comme tu dis, dans la conscience collective, ce sera toujours St-James Park.

    Très bonne lecture en tout cas! Dommage qu’il soit inspiré par un événement si négatif pour vous Geordies, mais bon boulot!

  4. Le maillot pour cette saison, je l’aimais pas vraiment mais en regardant bien il a son charme tout compte fait. Et malheureusement, je te suis là-dessus, de nombreux clubs vont suivre la même route pour le naming… Mais comme tu dis, des stades comme SJP, Anfield, etc… faut pas y toucher.

    En tout cas, merci pour les retours !

  5. Un manufacturier de pacotille mais ça reste qu’une rumeur Puma rien de sérieux du tout.

    En tant que supporter, c’est vraiment dur à encaisser mais bon… Il faut bien faire avec.

  6. Un manufacturier à deux balles mais ça reste qu’un bruit de couloir, rien du sérieux du tout.

    Et ouais, ça fait chier. En tant que supporter, j’ai beaucoup de mal avec ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s