Premier League Day 8: Liverpool – Manchester United (preview)


MyPremierLeague vous propose comme chaque semaine les preview des matchs de Premier League du week end. On commence avec le match de 13h45 aujourd’hui opposant les deux plus grands clubs d’Angleterre.

Le leader Manchester United se déplace chez son éternel rival Liverpool FC. Ce match aura une saveur particulière pour tous les fans de Manchester United puisque pour la première fois, les Red Devils ont plus de championnats que leurs rivaux, 19 à 18. Le titre de l’année dernière a marqué un tournant dans l’histoire du championnat de football anglais et les deux clubs compte bien joué le titre cette saison même si les Reds de Liverpool ont déjà quelques longueurs de retard.

Liverpool devrait pouvoir compter sur la titularisation de son capitaine Steven Gerrard, absent durant 7 mois à cause d’une blessure aux adducteurs et un match contre Manchester United à Anfield. Un match perdu par les futurs champions mancuniens qui se représente de nouveau aujourd’hui à Anfield. L’absence du capitaine des Reds n’a pas été aussi terrible qu’on aurait pu l’imaginer. Certes les Scousers ne jouent pas de compétition européenne cette saison, mais l’intégration réussie des nouveaux joueurs permet au club d’être dans les 5 premiers, à 6 points des Manchester.

Alors certes Liverpool a connu un match très difficile face à Tottenham, perdant sur le lourd score de 4-0, mais ce début de saison est marqué par de très belles choses qui s’annoncent très prometteuses. Le duo Suarez-Carroll, arrivé en janvier, a été suivi par les milieux Charlie Adam, Jordan Henderson et Stewart Downing cet été, apportant du sang neuf et de la qualité à un effectif en bout de course. L’ère Benitez est définitivement tourné et c’est bien l’équipe de Kenny Dalglish qui joue sur le terrain.

Luis Suarez auteur d'un bon début de saison est le fer de lance de l'attaque de Liverpool

L’équipe est au complet avec les retours de tous les blessés du côté de Liverpool. On devrait retrouver la même équipe qui a triomphé d’Everton dans le derby de la Mersey avant la trêve internationale à la différence que Steven Gerrard sera titulaire : Reina, Kelly, Skretel, Carragher, José Enrique, Gerrard, Lucas, Downing, Kuyt, Suarez et Carroll.

L’équipe de Manchester United arrive avec une lourde tâche : faire mentir les statistiques. Certes Manchester United est champion en titre et en tête du championnat, mais le match contre Liverpool, c’est toujours un rendez-vous très spécial qui dépasse la compétition. Plus qu’une rivalité entre les deux plus grands clubs d’Angleterre, c’est un match de prestige que chaque supporter attend avec impatience.

D’autant que les statistiques sont en défaveur des joueurs de Manchester United. Depuis le début de l’ère de Sir Alex Ferguson, il s’est déplacé 5 fois à Anfield pour affronter Kenny Dalglish, et il n’a jamais gagné. La saison passée déjà, alors que Manchester United était sur sa lancée, les Reds les ont stoppés net en gagnant 3-1. La pression est encore plus importante avec le duel au sommet entre les deux clubs de Manchester, chacun guettant un faux pas de l’autre dans l’espoir de récupérer seul la première place.

Le dernier résultat en championnat n’est pas non plus des plus rassurants avant d’entamer cette semaine capitale pour Manchester United, avec cet affrontement contre Liverpool avant de jouer le rival de Manchester City le week end prochain et un match en Ligue des Champions en milieu de semaine. Certes la victoire contre Norwich n’est pas volée mais la façon est bien moins resplendissante qu’en début de saison.

Le match aurait pu marquer le retour de Nemanja Vidic dans le groupe, mais Ferguson est sceptique. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, le serbe nous ayant habitué à ne pas réussir à finir les matchs contre Liverpool. Et dans un match où les tacles risquent d’être très durs, mieux vaut monter une équipe au niveau physiquement, Vidic n’ayant qu’un match avec la Serbie dans les jambes.

Rooney dans la tourmente avec l'Angleterre tandis que Chicharito a prolongé. Le duo sera-t-il capable de faire plier Liverpool?

United devrait aligner une équipe assez classique : De Gea, Smalling, Evans, Ferdinand, Evra, Nani, Fletcher, Anderson, Young, Chicharito et Rooney.

Rooney jouera son premier match depuis son expulsion et sa suspension en équipe d’Angleterre. Autant dire qu’il est attendu au tournant par de nombreux fans, et la presse, qui guettera le moindre geste ou signe de nervosité de la part de l’attaquant anglais.

L’arbitre du match sera Andre Marriner, l’arbitre de Bolton –Manchester United cette saison. Petite information dans un match aussi chaud, le dernier jouer à avoir été expulsé par Marriner est Jonny Evans en mars dernier, un joueur de Manchester United.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s