An European Journey: Episode 7 (1/2)


MyPremierLeague vous propose un récapitulatif des matchs européens des clubs anglais de cette semaine. 4 clubs dans chaque compétition et on commence aujourd’hui avec les clubs en Ligue des Champions. On commence aujourd’hui avec la Ligue des Champions.

Groupe A : Manchester City – Naples

Le deuxième club de Manchester disputait son premier match de Ligue des Champions mercredi soir contre Naples. Le club de Manchester est tombé dans un groupe très difficile avec le club italien, Bayern Munich et Villareal. Si City fait office de favoris avec le club allemand pour sortir de la poule, les citizens ont tout intérêt à nous montrer les mêmes choses que ce que nous avons pu voir sur les pelouses anglaises ces dernières semaines pour s’en assurer.

L’équipe anglaise se présentait avec une formation classique, avec Hart aux cages, une défense Zabaleta, Kompany, Lescott et Kolarov, Yaya Touré et Barry en milieu récupérateur et avec le quator offensif Silva, Nasri, Aguero et Dzeko pour faire le spectacle. Cependant, ce sont les attaquants de Naples Lavezzi et Cavani qui ont fait parler la poudre les premiers avec l’ouverture du score de l’uruguayen à la 69eme.

Kompany à la lutte contre Cavani, une lutte qui tournera à l'avantage du napolitain

C’est finalement Kolarov, l’arrière gauche de City, qui a fini par égaliser pour son équipe d’une frappe enroulée sur coup franc à la 75’. Il n’aura pas le temps de profiter de son but qu’il quittera le terrain, remplacé par Clichy car l’arrière gauche citizen s’est blessé au nez durant le match. Pour la première fois de la saison, les attaquants de City sont restés muets durant 90 minutes. C’est peu probable que ce soit la pression d’un match européen qui les ait rendus muet alors que tous les joueurs offensifs avaient déjà une précédente expérience de Ligue des Champions avec leur précédent club.

Manchester City se retrouve troisième de la poule suite à ce nul avec Naples, qui bénéficie d’un avantage puisque les italiens se déplaçaient alors que Bayern Munich a gagné 2 à 0 contre les espagnols de Villareal. Prochain match contre les allemands à Munich le mardi 27 septembre.

Groupe C : Benfica Lisbonne – Manchester United


Pour son premier match de Ligue des Champions, Sir Alex Ferguson fait une entorse à sa nouvelle vision de jeu pour reprendre son système Ligue des Champions des saisons précédentes et surtout, il remet mister CL, Park Ji-Sung, habituel titulaire de cette compétition.

United, qui portait pour la première fois en match officiel sa tunique away, s’est donc présenté avec une équipe qui a beaucoup changé depuis la victoire de samedi contre Bolton. C’est Lindegaard qui gardait les buts mercredi soir à la place de l’espagnol De Gea. La défense Evra, Evans, Ferdinand, Fabio était aligné pour la première fois cette saison, une défense pas exempt de défaut et plus particulièrement Evans, particulièrement à la peine au duel face à Oscar Cardozo qui a ouvert le score à la 24’.

C’est l’homme de tous les records, Ryan Giggs, qui a remis les siens dans le sens de la marché à la 42’ en égalisant d’une frappe du gauche des 25 mètres alors que la défense lisboète pensait rentrer tranquillement au vestiaire à la mi-temps, United ne montrant pas le même visage que celui vu en championnat. Ryan Giggs bat au passage l’un de ses records en devenant le plus vieux joueur à marquer en Ligue des Champions à 37 ans et 289 jours.

Ryan Giggs, toujours un peu plus dans la légende de Manchester United.

United est deuxième de sa poule grâce à ce nul à l’extérieur. Le premier est Bale qui a battu Otelul Galati, les roumains qui disputait leur premier match de Ligue des Champions. Un nul qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle puisque c’était à l’extérieur, contre la seule équipe réellement capable de poser des difficultés aux anglais, que ce résultat nul est concédé. Le retour à Old Trafford ne sera pas de la même facture. Le prochain match se jouera à Old Trafford contre Bale.

Groupe E : Chelsea – Bayer Leverkusen


Chelsea commençait sa Ligue des Champions mardi soir contre les allemands du Bayer Leverkusen de Michael Ballack qui revenait pour la première fois depuis son départ à Stamford Bridge. L’entraineur de Chelsea, Andre Villa-Boas a surpris beaucoup de monde en se passant des services de John Terry et de Franck Lampard, les deux cadres majeurs du club, pour ce match. John Terry, le capitaine des Blues formé au club, n’était même sur la feuille de match. Lampard est rentré en seconde période, mais ce choix a fait beaucoup parlé, surtout après les propos de Torres qui reprochait à son équipe d’être composée de joueurs vieux qui jouent lentement. Le joueur s’est depuis excusé en assurant que ses propos avaient été mal traduits et le club va mener une enquête, mais le choix de l’entraineur de se passer de deux trentenaires pour le match pourrait indiquer qu’il partage les pensées de son joueur.

C’est donc une équipe quelque peu remaniée qui s’est présentée, avec un Cech au but derrière une défense composée de Bosingwa, Ivanovic, Luiz et Cole. Raul Meireles, Obi Mikel et Malouda formait le milieu de terrain tandis que Sturridge, Mata et Torres occupaient les postes d’attaque. On remarque aussi que Nicolas Anelka, un autre trentenaire, n’était pas sur le pré au coup de sifflet et que le trio offensif était jeune et surtout que Mata, la nouvelle recrue espagnole, est bien présent sur le pré, un joueur encensé dans la presse par… Fernando Torres.

David Luiz félicité par ses équipiers indique Fernando Torres, le passeur décisif.

L’équipe de Chelsea a dominé son match et dans la continuité de sa montée en puissance depuis le début de saison a pu se reposer sur son collectif pour parvenir à marquer à deux reprises, David Luiz à la 66’ et Mata à la 90’+3, tous les deux servis par un Fernando Torres en grande forme.

Chelsea occupe la première place de son groupe, Valence n’ayant pas réussi à prendre les trois points de la victoire chez les belges de RC Genk. Chelsea connait le meilleur démarrage de toutes les équipes anglaises en coupe d’Europe puisqu’ils sont les seuls à avoir gagné leur match. Chelsea se déplacera à Mestalla pour jouer contre Valence.


Groupe F : Borussia Dortmund – Arsenal


Après leur première victoire étriquée en Premier League le week-end dernier, les Gunners se déplaçaient en Allemagne pour le premier match de la phase de poule. Des Gunners en plein doute que la victoire contre Swansea n’a pas réussi à effacer totalement.

L’équipe d’Arsenal s’était présentée avec trois de ces dernières recrues dans un onze assez offensif. Szczesny gardait les buts derrière la ligne défensive Gibbs, Koscielny, Mertesacker et Sagna. Arteta et Song jouaient tous les deux au milieu de terrain tandis que Benayoun jouait légèrement devant eux. Le trio offensif était composé de Gervinho, Van Persie et de Walcott.

Van Persie et Gervinho pensaient avoir fait le plus dur.

L’équipe d’Arsenal s’est fait bousculé par les allemands sur l’ensemble du match et ils ont longtemps cru que le but de Robin Van Persie leur permettrait de décrocher leur deuxième victoire de rang. Mais encore une fois, Arsenal s’est fait rattraper par son adversaire sur un coup franc suite à une faute évitable de la part Sagna. Un nul pas volé pour les deux équipes, car même si Dortmund n’est montré le plus entreprenant, c’est bien Arsenal qui a failli mettre le but du KO à la 61’ par l’intermédiaire de Gervinho.

Un nul qui propulse directement en première place du groupe l’Olympique de Marseille qui a réussi à se défaire de l’Olympiakos en Grèce. Arsenal se classe deuxième de la poule suite au nul. En prochaine journée, ils recevront les grecs de l’Olympiakos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s