Liverpool : les jeunes au pouvoir


On parle beaucoup du recrutement de Liverpool. Il faut dire qu’il est satisfaisant : des joueurs britanniques, qui évoluaient tous en Premier League. Un mercato en adéquation avec la fin de saison dernière : ambitieux.

 

On parle cependant moins de l’autre face des reds, l’Academy. Cependant, celle-ci a toujours sorti de très bons joueurs. Carragher, Fowler et Gerrard sont les plus grands de ces dix dernières années. Plus récemment on a pu voir Stephen Warnock par exemple, aujourd’hui à Aston Villa.

 

Cependant, ces dernières années, peu de joueurs ont éclos. L’effectif de Liverpool voit peu de jeunes du centre de formation. Ou plutôt voyait. Depuis le retour de King Kenny sur les bords de la Mersey, les jeunes ont du temps de jeu. Et ceux-ci sont talentueux. Ajoutez à cela de jeunes recrues, et vous avez un beau cocktail. Présentation de ceux qui ont déjà marqué des points.

 

 

Jay Spearing, le nouveau Gerrard.

La comparaison est flatteuse. Pourtant elle est présente. Pur produit de l’Academy, Jay Spearing a vu son éclosion retardée à cause d’un temps de jeu très faible. Pourtant, l’anglais de 22 ans a des qualités à revendre. Capitaine de l’Academy lors de la victoire en FA Youth Cup en 2007, Spearing a toujours été charismatique. Modèle de combativité sur le terrain, il est également très bon balle au pied. Ce pur produit red a un réel amour du maillot. Jouant peu depuis ses débuts pro en fin 2008, il grappille du temps de jeu en 2011 grâce à Kenny Dalglish. Faisant un bon match, il jouera énormément de matchs à partir de mars. L’anglais a des qualités, et un niveau équivalent à la Premier League. Seulement, il va devoir faire face à la concurrence cette saison. Meireles, Adam, Henderson, Gerrard, Poulsen et Lucas jouent au même poste. Il pourra profiter de sa combativité pour gagner des points. Poulsen jouant peu, Henderson étant polyvalent, Spearing va pouvoir jouer tout de même pas mal de matchs.

Spearing à la lutte avec Fabregas.

 

Danny Wilson, en quête de jeu.

On attend beaucoup de Wilson. Il faut dire que le tableau est simple : meilleur espoir du championnat écossais en 2010, et ce par ses supporters et les journalistes  / joueurs. Le minot de 18 ans est tout simplement indiscutable dans la défense des Rangers. Cependant, Roy Hodgson, ancien coach des reds, n’a pas beaucoup compté sur lui. Tout comme Dalglish. 8 pauvres matchs joués. Wilson doit jouer plus, surtout au vu de son avenir très prometteur. Carragher vieillit, Skrtel et Kyrgiakos ne sont par rassurants, Agger est fragile. Une place est à prendre pour Wilson, qui va devoir saisir sa chance quand on lui donnera.

Wilson en match de pré-saison, cet été, face à Hull.

 

Martin Kelly, la révélation.

Kelly est sans aucun doute l’un des meilleurs jeunes actuellement à Liverpool. Etant de base défenseur central, l’anglais s’est mué en défenseur droit cette saison pour les besoins du club. Force est de constater qu’il fut rudement efficace. Profitant de la blessure d’Aurelio et du décalage sur le flanc gauche de Johnson, Kelly va tout naturellement s’imposer sur le côté droit. Solide défensivement, réaliste offensivement, le jeune joueur de 21 ans assure, et met tout le monde d’accord. Faisant ses débuts à la même époque que Jay Spearing, Kelly va cependant gagner la confiance de Roy Hodgson, à la différence de Spearing. Par ailleurs, King Kenny comptera également sur Kelly lors de la seconde partie de saison. La saison prochaine s’avère prometteuse. Enrique étant arrivé, Johnson va rejouer sur le côté droit. Kelly sera donc le turn-over de Johnson, à moins que Dalglish ne se décide à l’aligner dans l’axe, où il y a des places à prendre. En tous les cas, il aura du temps de jeu.

Même face à Chelsea, King Kenny n'a pas hésité à aligner Kelly.

 

Jon Flanagan, la vraie jeunesse.

Flanagan a fait son premier match pro en avril 2011, récemment donc. Jouant défenseur droit, le minot de 18 ans a joué tout le match contre Manchester City. Et il a été étonnant de sérénité, bloquant toute l’aile. La phrase de King Kenny après le match résume le tout : « The young boy is not bad. For us that is really encouraging as well because it is a reflection of the work that is being done at the academy and if we have a strong academy it can only benefit us for years to come. » Le jeune anglais jouera au total 7 matchs dans la saison, et ne décevra jamais. La saison prochaine, il devrait être le remplacent direct de Johnson, sachant que Kelly devrait jouer dans l’axe. On attend beaucoup de ce pur produit de l’Academy.

Flanagan a débuté titulaire pour la 1è Journée de Premier League contre Sunderland.

 

Jonjo Shelvey, le culot.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand chauve de Liverpool ne manque pas de culot. Osant généralement des choses folles, il n’en est pas moins impressionnant balle au pied. Jouant une dizaine de matchs avec Hodgson, il va avoir la totale confiance de King Kenny, qui l’utilisera beaucoup. Le jeune joueur de 19 ans va donner de belles prestations, mais verra sa progression stoppée par une blessure de trois mois. Il reviendra en fin de saison, jouant toujours correctement. L’ancien joueur de Charlton va essayer comme la saison passée de grappiller du temps de jeu par les turn-over, les matchs de coupes ou même les remplacements en fin de matchs.  L’anglais est tout de même l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, jouant d’ailleurs avec les U16, U17 et aujourd’hui avec les U19 de l’Angleterre. Il en est par ailleurs le capitaine. Ce jeune là est sans doute le plus talentueux de la bande.

Shelvey fut bon durant les matchs de pré-saison, comme ici face à l'équipe de Malaisie.

 

Les autres.

D’autres jeunes joueurs pourront grappiller du temps de jeu cette saison. Daniel Pacheco, jouant 6 matchs en début de saison puis étant prêté à Norwich, est également prometteur. Efficace avec les U19 en Espagne, l’espagnol a un jeu offensif plaisant et intéressant. Il sera normalement aligné en Coupe.

Jack Robinson lui, a un record prestigieux dans sa poche : Liverpool’s youngest ever player, jouant le match contre Hull fin 2009 à l’âge de 16 ans et 250 jours. Le combattif défenseur gauche a joué deux matchs la saison dernières, rendant de belles copies à chaque fois. Il va pouvoir jouer un peu plus grâce à la Coupe. A gauche, le fragile Aurelio ne jouera sans doute pas beaucoup cette saison. Ce sera à Robinson de prouver.

Raheem Sterling a fait un véritable buzz en février dernier, inscrivant un quintuplé ( ! ) face à Southend en FA Youth Cup. A 16 ans seulement l’attaquant né à Kingston impressionne. Recruté auprès des QPR, Sterling arrive à 15 ans à l’Academy. Un jeune de plus on pourrait croire. Seulement, le jeune attaquant était poursuivi par Arsenal et les deux Manchester. Rien que ça. En attendant son éclosion, il devrait continuer à marquer avec les youth. S’il confirme son énorme potentiel, les reds tiennent là une pépite.

D’autres jeunes ont un numéro en pro, et ont un avenir prometteur. L’espagnol Suso, ou même le jeune Conor Coady (qui a fait sa première apparition cet été lors de la pré-saison) sont des jeunes qui ont tout prouvé en Academy. Cette-dernière en tous les cas fonctionne bien, et sort de très bons jeunes. Aucun doute, le vrai Liverpool est en train de revenir.

Wisdom, Coady et Robinson, durant le match face à Guangdong (Chine).
Publicités

4 commentaires sur “Liverpool : les jeunes au pouvoir

Ajouter un commentaire

  1. Article intéressant, j’ai pu découvrir quelques jeunes joueurs de Liverpool que je connaissais pas ou peu

  2. A l’heure du bilan de mi-saison, on peut se rendre compte que les nombreuses recrues ont tout de même considérablement retardé l’éclosion de ces jeunes talents. Et parfois de manière assez incompréhensible
    Shelvey et Kelly notamment mériteraient à mon sens un plus gros temps de jeu. Flanagan ne fera sans doute pas de nouvelle apparition en équipe première cette saison sauf hécatombe et Sterling – pourtant convoqué dans le groupe l’an dernier en Europa League – ne compte toujours pas de rentrée en jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :