2ème journée du Championship : Review


MyPremierLeague vous propose aujourd’hui un review sur la deuxième journée de la D2 anglaise, le Npower Championship. Une fois de plus, on n’a pas été déçu avec des buts , du suspens, des surprises et des retournements …

Les Résultats en long, en large et en travers …

Le capitaine Dean Hammond vient féliciter le buteur, David Connolly

C’est tout d’abord Southampton qui va défier Barsnley. Les Tykes, auteur d’un bon nul face au prétendant à la montée Nottingham Forest, ont en milieu de semaine perdu face à Morecombe, pensionnaire de League Two. Grosse contre-performance donc, d’autant plus que Barnsley avait aligné l’équipe type à 2 ou 3 joueurs près. C’est donc après cette désillusion qu’ils accueillent Southampton.  Les Saints, auteur d’une performance de haute volée la semaine dernière contre un  Leeds timoré, et d’une belle victoire 4-1 en milieu de semaine en League Cup contre Torquay United (League Two – D4), sont en ce moment en bonne confiance et ont à cœur de rester dans cette bonne spirale. A noter d’ailleurs le recrutement du défenseur de Burnley, Danny Fox, arrivé en milieu de semaine chez les Saints. Et ce sont ces mêmes Saints qui ouvre le score, grâce à l’inévitable Connolly tout bonnement en forme olympique, but de la tête suite un coup de pied arrêté de Guly et un petit cafouillage, il surgit pour placer une tête imparable au second poteau, entre le gardien et ce même poteau. Plus rien après, si ce n’est un rouge pour Chaplow (Southampton). Victoire donc des Saints de Southampton, sans forcer mais nette domination que ce soit par rapport à la possession ou au nombre de frappes. Les Saints prennent par la même occasion la tête du championnat.

Au même moment, Birmingham accueille Coventry pour un derby qui s’annonce chaud. Exempt de match de League Cup (comme ils sont en coupe d’Europe) mais après un défaite la semaine dernière 2-1 contre Derby, les hommes de Chris Hughton doivent se reprendre, face à un Coventry qui a perdu la semaine dernière en championnat contre Leicester, et qui a aussi perdu en League Cup contre Bury. Un match qui s’annonce donc intéressant face à deux équipes mal parties. C’est Keith Fahey qui marque le seul but du match, suite à une belle remise d’Adam Rooney en retrait au point de pénalty. Victoire 1-0 de Birmingham, qui se reprend bien et se replace par la même occasion dans la course à la montée.

Toujours à 16h, Burnley se déplace à Londres chez Crystal Palace. Un match qui aurait pu être reporté (comme celui contre Crawley en League Cup en milieu de semaine) dû aux nombreux problèmes survenues dans la ville cette semaine mais il n’en fut rien. C’est bien au Selhurst Park que se déroule ce match. C’est après une défaite à l’extérieur la semaine dernière face au promu Peterborough United que les Eagles vont devoir se reprendre. Face à eux, c’est un Burnley en manque de rythme avec une remonté spectaculaire pour accrocher le nul 22 la semaine dernière, et une victoire 6-3 (quadruplé du très prometteur Jay Rodriguez) en milieu de semaine en prolongation contre Burton Albion qui doit se mettre en marche au plus vite pour ne pas passer à côté d’une saison qui peut être très belle (objectif Play-Offs) . C’est quand même Crystal Palace qui va ouvrir la marque, but marqué de la tête par Jonathan Parr. Ils doubleront même la mise plus tard sur pénalty, grâce à Owen Garvan. Burnley va prendre un rouge mais le score ne bouge. C’est logiquement les Londoniens de Crystal Palace qui gagne ce match, enfonçant encore un peu plus Burnley, auteur d’un match décevant offensivement (Burnley a déjà marqué 8 buts cette année, mais aujourd’hui c’était stérile) et défensivement. Les Clarets de Burnley en période de transition, et cette année risque d’être décevante.

Premier but de Nolan sous ces nouvelles couleurs. Ça se fête !

Les joueurs de West Ham vont eux se déplacer chez les Rovers de Doncaster. Doncaster qui a concédé une défaite rageante il y a une semaine contre Brighton (rappel des faits : Doncaster gagnait 1-0 grâce à un but de Sharp. Mais ce dernier se blessa, ainsi qu’un autre joueur de Doncaster. Le coach ayant déjà fait 3 changements, ils durent finir le match à 10 contre 11. Et ils prirent deux buts à la fin du match (8 min de temps additionnels) pour la plus grande joie d’un public de Brighton surchauffé dans le stade flambant neuf) s’est bien repris en milieu de semaine contre l’équipe de League One Tranmere. Sharp est quant à lui absent ; les résultats des examens sont tombés, il sera absent entre 3 et 4 mois. Très dur pour lui mais aussi pour Doncaster qui ne pourra pas compter sur son homme fort. West Ham, triste perdant de son match face à Cardiff le week-end  dernier bien qu’ils l’aient largement dominé, va devoir se reprendre aujourd’hui, ayant eux aussi vu leur match de League Cup contre Aldershot repoussé. Un match opposant ceux que tout le monde voit descendre face à un poids lourd du championnat. C’est le très attendu Kevin Nolan, transfuge de Newcastle qui marquera le seul but du match dès la 5ème minute, suite à un bon centre de Collison et une reprise en taclant de l’anglais.. Victoire de West Ham, LE favori, qui repart dans le droit chemin et se replace donc comme concurrent à la montée.

IpswichHull City, autre bon match de cette journée. Ipswich qui a déroulé à l’extérieur 3-0 il y a une semaine a perdu en milieu de semaine avec une équipe quelques peu remanié face à Northampton. Les coéquipiers de Chopra ont donc à cœur de retrouver une spirale positive face à Hull City, ancien pensionnaire de Premier League, défait il y a une semaine 1-0 contre Backpool, et une seconde fois perdant en ce mardi contre Macclesfield en Carling Cup 2-0. Un Hull City en mauvaise forme face à un Ipswich mitigé, cette rencontre nous promet un beau spectacle. C’est Matty Fryatt qui marque le seul but du match, d’une belle frappe précédée de plusieurs dribbles dans la surface adverse. Victoire donc de Hull City qui tient Ipswich en échec. Premier match à domicile et premier faux pas des Tractor Boys, l’un des seuls qu’ils pourront se permettre.

Middlesborough, auteur d’un nul 2-2 il y a une semaine face à Porstmouth et vainqueur facile de Wallsall (D3) cette semaine 3-0 (triplé d’Emnes), se rend à Ellan Road pour un match qui risque d’être bouillant face à Leeds. Ce même Leeds défait facilement par Southampton il y a une semaine (zoom sur le match ici : https://mypremierleague.wordpress.com/2011/08/09/1ere-journee-du-championship-review/)  a gagné difficilement en milieu de semaine lors du derby face à Bradford City 3-2, avec notamment un doublé de Nunez qui devrait avoir sa chance dans les matchs à venir, et McCormack qui se remet par la même occasion en confiance. L’équipe de Simon Grayson est donc toujours en rodage, avec notamment un Back4 vraiment pas au point (5 buts encaissés en 2 matchs), mais doit se remettre dans le bain le plus rapidement possible, pour ne pas décevoir des fans plein d’espoir. Un match a rebondissement, avec tout d’abord un rouge pour le très bon et prometteur Max Gradel, expulsé dès la 27ème minute. C’est ensuite Tony McMahon, le défenseur de Borough, qui va rééquilibrer la balance, en prenant lui aussi un rouge. Mais Howson va en prendre lui aussi un, obligeant son équipe (dont il est capitaine) à jouer à 9 contre 10. Borough ne laisse pas passer l’occasion une deuxième fois, et marque grâce à Marvin Emnes (encore lui), ce qui porte le total du jeune attaquant à 5 buts en une semaine et trois matchs. Il faudra vraisemblablement compter sur lui cette saison. Cette victoire de Middlesborough enfonce un peu plus Leeds. Déjà deux défaites et une équipe inquiétante, Grayson va avoir du travail …

Nicky Hunt célèbre son but

Au même moment, l’affiche de cette deuxième journée se joue. Un match opposant les locaux, Leicester City à Reading. Une faible victoire 1-0 la semaine dernière, les Foxes de Leicester ont continué sur leur lancée cette semaine avec une victoire aisée 4-1 chez Rotherham (D4) avec une équipe totalement remanié. Face à eux, Reading, auteur d’un nul 2-2 la semaine dernière (doublé de Mathieu Manset) n’a pas joué, leur match face aux Londoniens de Charlton ayant été remis. Duel donc entre deux équipes qui visent la montée en Premier League. Reading aura tout de même fort à faire, ayant perdu en milieu de semaine leur très bon attaquant Shane Long, parti pour la Premier League et le club entraîné par Roy Hodgson, West Bromwich Albion. Nugent va heurter le poteau suite à une bonne frappe enroulée venue de la gauche,  mais les Royals vont prendre l’avantage l’heure de jeu passée, grâce leur attaquant Nicky Hunt, de la tête. Se jetant à l’assaut de la surface adversaire, Leicester va se découvrir et c’est ce qui va permettre au jeune mais très talentueux Hal Robson-Kanu de doubler la mise dans le temps additionnel, suite à une belle frappe enroulée. Victoire étonnante de Reading, qui nous prouve une fois de plus que l’argent ne fait pas tout, Leicester ayant empilé les millions durant ce mercato. Sven Goran Eriksson a encore du travail avec son équipe qui ne manque pourtant pas de joueurs de qualités, bien au contraire.

Le 8ème match de la journée oppose Millwall à Nottingham Forest. Match une fois de plus très intéressant, entre Millwall qui va titiller les gros et peut être la surprise cette année, face à un Nottingham Forest qui essaye de se renouveler pour passer un cap et enfin jouer en Premier League. Millwall reste sur un nul face à Reading en championnat, tout comme Forest, ayant fait 0-0 face à Barnsley dans un match stérile. Les deux équipes ont gagné en League Cup mardi. La première c’est imposé 1-0 chez Plymouth Argyle, club tristement relégué en D4, avec une équipe fortement remanié et grâce à un but du français Danny N’Guessan. Nottingham Forest s’est imposé lui dans le derby l’opposant à Notts County. Un derby qui a tenu toutes ses promesses et un fabuleux 3-3, la décision finale ayant été rendue aux tirs aux buts. Une belle opposition donc, qui sera sans doute mouvementé. C’est d’abord Millwall qui ouvre la mise grâce à Darius Henderson, deuxième but (de la tête) en deux matchs de championnat pour l’attaquant anglais de 29 ans. Cette saison semble être la bonne pour lui. Findlay va tenter d’égaliser, mais son tir finira sur le poteau. Finalement, Millwall gagnera le match 2-0, un second but marqué par Liam Trotter, poussant le ballon dans le but vide. Nottingham Forest n’a toujours pas démarré sa saison …

Un petit derby de la South Coast, c’est Brighton and Hove Albion après une victoire en championnat dans son nouveau stade la semaine dernière qui se déplace à Fratton Park, qui joue contre Portsmouth, qui reste sur un nul 2-2 face à Borough, sur une égalisation à la dernière minute de Luke Varney. Brighton vainqueur cette semaine 1-0 de Gillingham, alors que Pompey a perdu 1-0, contre Barnet à domicile. Surement un bon match dans un stade qui risque d’être bouillant. C’est Brighton qui va s’imposer, grâce à un but du très attendu Craig Mackail-Smith, suite à un cafouillage dans la surface de Pompey. CMS est en effet arrivé à Brighton cet été, arrivé de l’autre promu en Championship Peterborough. C’est un attaquant très complet, et qui était même pisté par des formations de Premier League. Il risque de faire tourne la tête de pas mal de défenseurs cette année, puisqu’il devrait clairement s’éclater. Lawrence manquera le pénalty de l’égalisation pour Porstmouth à la dernière minute. Victoire donc pour Brighton, qui occupe maintenant la deuxième place du classement grâce à ses deux victoires.

Les joueurs de Derby félicitant Steve Davies, le buteur du jour.

Dernier match de ce samedi, c’est Watford qui accueille dans son charmant Vicarage Road Derby County. Les Hornets restent sur une bonne prestation en championnat, 2-2 face à Burnley, et n’a pas joué en Carling Cup, le match face à bristol Rovers ayant été reporté. Derby reste aussi sur une bonne performance en championnat, puisqu’ils ont défait Birmingham 2-1. Ils ont, eux, joués en League Cup et perdu 2-3 contre Shrewsbury, à domicile. Une contre-performance qu’ils ont envie de faire oublier, ce qui passe par un bon résultat à Watford. C’est Derby County qui va gagner, but marqué par l’attaquant Steve Davies, son deuxième en deux matchs cette année, et quel but ! Suite à un beau contrôlé orienté dans la surface adverse sur la droite, il va revenir sur son pied gauche et enroulé parfaitement sa balle pour marquer un beau but. Très grosse performance dans ce match du gardien de Derby, Frank Fielding.

C’est ce dimanche que se déroulent les deux autres matchs. On commence d’abord avec une affiche intéressante, c’est Blackpool, tout juste relégué, qui reçoit Peterborough, tout juste promu. Les deux équipes restant sur une victoire en championnat, respectivement face à Hull City et Crystal Palace. Pour ce qui est de la League Cup, Blackpool s’est incliné avec une équipe totalement remanié face à Sheffield Wednesday (D3) aux tirs aux buts (défaite 4-2) tandis que Peterborough a gagné après prolongation chez Stevenage (D4) 4-3. Ces deux équipes veulent clairement continué la bonne lancée en championnat, et ce match risque d’être passionnant. Le vétéran Kevin Phillips (38 ans) va ouvrir la marque à la 44ème minute, avant de récidiver à la 48ème minute. 2-0 pour Blackpool. Georges Boyd va redonner de l’espoir aux supporters, en réduisant le score à 2-1, à la 82ème minute mais trop tard. Victoire des Tangerines de Blackpool, la 2ème de cette édition. Il faudra dorénavant compter sur eux.

Dernier match de cette deuxième journée, c’est Cardiff City, tombeur de West Ham il y a une semaine, qui reçoit Bristol City, complètement dépassé face à Ipswich le week-end dernier (défaite 3-0 avec un David James pas exempt de tout reproche). Pour ce qui en est de la Carling Cup, Cardiff s’est imposé 3-1 en prolongation chez Oxford (D4), l’équipe B ayant été alignée, alors que Bristol n’a pas joué, le match face à Swindon ayant été reporté. Un Cardiff en pleine confiance face à un Bristol dépassé, une opposition qui semble pour le moi déséquilibré mais qui pourrait en surprendre plus d’un. Mais c’est logiquement Cardiff qui ouvre la marque, grâce à un but de la tête du défenseur Mark Hudson. 1-0, et bientôt 2-0. Second but marqué par le milieu latéral Craig Conway. Rob Earnshaw en marquera même un troisième. Nicky Maynard sauvera l’honneur pour les Robins, mais victoire pour Cardiff, la deuxième en deux matches pour les candidats à la montée. Ils en profitent aussi pour prendre la tête du championnat, à égalité avec Southampton.

20 buts ont été marqué cette journée en 12 matchs, soit une moyenne de1, 67 buts /match (presque 1 but par match de moins que la semaine dernière !). Il y a eu 10 clean shit (tous les vainqueurs des matchs de jeudi n’ont pas encaissés de but).

Et plus bas qu’est-ce que ça donne ?

En League One :

Jordan Slew, 19 ans et buteur pour Sheffield. Surement l’une des futures révélations cette année

En League One, D3, on retiendra cette semaine, la défaite de Sheffield Wednesday, battu facilement par Bournemouth 2-0. Ce même Bournemouth qui envoie un signe fort avec cette victoire. Il faudra dorénavant comptait sur eux cette année pour la course à la montée. On notera aussi la victoire de Charlton sur Notts County, 2-0. Charlton qui devrait normalement être promu en Championship dès la saison prochaine. Faux pas de Huddersfield qui ne prend qu’un point sur la pelouse de Rochdale, 2-2. Huddersfield qui ne pourra pas se permettre des contre-performances toute la saison, s’ils veulent accroche la montée qui leur échappe depuis quelques années déjà. 1-1 entre Scunthorpe et Preston North End, deux relégués qui devraient de battent pour la montée. Victoire aussi de Sheffield United 2-0, qui pointe en tête du classement et qui ne devrait pas tarder à remonter. Victoire aussi de Carlisle, 2-0. Victoire aussi de Tranmere, pour le moment bien placé, et nul de Colchester, qui pourrait être la suprise cette année, face au promu Cheltenham. Les promus tiens, ils ont pour le moment du mal ; défaite de Bury et nul de Chesterfield (trop indépendant de leur buteur Craig Davies aujourd’hui à Barnsley (D2) l’année dernière).

En League Two :

Adam Le Fondre, le buteur maison côté Rotherham United

A l’étage inférieur en League Two, on retiendra la fringante victoire de Rotherham chez Plymouth 4-1, avec notamment un doublé du sérial buteur Adam le Fondre qui devrait dès cette année faire monter son équipe au niveau supérieur. Plymouth continue sa descente aux enfers, étant en Championship, il y a 2 ans ! Victoire aussi pour Port Vale3-1 chez Barnet. Le club dont est fan Robbie Williams possède une bonne équipe, et pourrait être la bonne surprise cette année. Une surprise que pourrait aussi être Crawley Town, vainqueur ce week-end  2-0 contre Macclesfield Town. Crawley vient d’être promu en League Two après une victoire en D5 (Blue Square Premier) mais possède déjà une équipe pour rivaliser avec les grosses cylindrés du niveau. Victoire qui fait aussi plaisir, c’est celle de l’AFC Wimbledon (je ne vous en dit pas plus sur eux, un article consacré sur ce club ne devrait pas tarder), vainqueur 2-0 chez Dag & Red. Victoire aussi de Gillingham et de Southend, alors que Swindon a perdu et Oxford obtenu le nul contre Bradford.

Advertisements

4 réflexions sur “2ème journée du Championship : Review

  1. Bel article! Pour moi qui suis en vacances et ai pas accès aux highlights, ça permet de me faire une idée. Bonne idée de parler aussi des League One et Two. La League Two la saison dernière était une des plus passionantes depuis des années.

  2. Merci Jo 🙂
    En effet, je pense que je vais maintenant tout le temps inclure quelques lignes pour les League One & Two, en plus de proposer un zoom sur un match quand c’est possible 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s