Arsenal : faut-il s’inquiéter ?


Deux semaines après sa Season Review (pour rappel, Partie 1 et Partie 2) et que nous ayons un peu laissé de côté Arsenal, My Premier League va revenir sur l’intersaison des Gunners, puis, nous nous intéresserons aux différentes lacunes des Gunners avec comme question principale, y a t’il matière à s’inquiéter ?

Les rencontres de pré-saison 

Nous sommes maintenant à quelques jours de la reprise du championnat, faisons un petit retour en arrière pour revenir sur les différents matchs de pré-saison des Gunners. Cet été, Arsenal a participé pour la première fois de son histoire à une tournée [lucrative] en Asie. Sur une semaine, ils ont affrontés deux équipes locales à savoir respectivement la Malaisie (victoire 0-4) et les chinois de Hangzou Greentown (match nul, 1-1). Hormis l’aspect financier très intéressant de cette tournée, les joueurs ont pu se retrouver et débuter leur préparation physique, technique et mentale pour la saison à venir. De plus, certains joueurs ont pu se montrer, Ryo Miyaichi, ou confirmer leur bonne saison passée, Wilshere, entre autres.

Après leur retour sur Londres, les Gunners iront affronter Cologne et leur attaquant vedette, Lukas Podolski. Gervinho nouvelle recrue d’Arsenal jouera ici son premier match et de la meilleur des manières inscrira un doublé avec de sortir sur blessure [et surtout par précaution]. Arsenal s’imposera 1-2.

Etalé sur un weekend, le dernier du mois de Juillet, a eu lieu la 5e édition de l’Emirates. Un mini championnat de 4 équipes se jouant à l’Emirates Stadium. Prestation mitigée pour les Gunners. Arsène Wenger a souvent aligné une équipe presque type en première période pour ensuite effectuer beaucoup de changements après la pause ce qui déstabilisera l’équipe et ceci s’en ressent sur les performances des joueurs. Dans les principales satisfactions on peut retenir l’entente quasi parfaite entre Gervinho et Van Persie. Le premier offrira un but au second contre Boca Junior. Laurent Koscielny, le français montrera également des choses très encourageantes. L’ancien joueur de Lorient et de Tours sera solide derrière, faisant figure de patron. Au niveau des déceptions et des performances plus que médiocres on retrouve Nasri inexistant dans le jeu et Jack Wilshere, assez rare pour être signalé. Ces deux joueurs ont été transparents la plupart du temps. L’international anglais sortira d’ailleurs sur blessure lors du second match contre New York.

Van Persie et Henry les deux capitaines arrive sur la pelouse de l’Emirates Stadium

Arsenal fera deux matchs nuls, le premier contre les Argentins de Boca Junior 2 buts partout [après avoir mené 2-0] et 1 partout contre les New York Red Bulls de Thierry Henry. L’équipe américaine remportera la compétition, Henry aura soulevé ce qui sera sûrement son dernier trophée à L’Emirates Stadium pour son grand retour. Il a également offert aux fans un tour d’honneur très émouvant.

Henry soulève le trophée de L’Emirates Cup

A noter que Cesc Fabregas toujours blessé, était dans les tribunes tout au long du weekend.

Pour achever sa préparation, le weekend dernier Arsenal s’est rendu au Portugal pour affronter le Benfica. Une performance une nouvelle fois assez mitigée avec une première période costaud, bien en place et en jambe, puis une transformation après la pause où erreurs, incompréhensions et fébrilité viendront remplacer solidité et application.

A quoi va ressembler l’équipe type des Gunners ?

Szczesny ayant déjà pris la place de Fabianski l’année passée avec la blessure du plus âgé, semble en bonne posture pour la garder. A droite, Bakary Sagna est indiscutable, l’incertitude vient du côté gauche, Gibbs ou Traore ? Dans l’axe, Koscielny et Vermaelen semble être la charnière que Wenger veut associer. Au milieu, Song titulaire indiscutable avec devant lui, Fabregas associé à Wilshere. Devant, Van Persie mènera la pointe. Sur les ailes rien n’est moins sûr : à gauche, Arshavin, Nasri ou même Gervinho ? Même dilemme à droite, Nasri, Walcott ou Gervinho ?

Si on se fit aux matches amicaux et aux enseignements qu’on a pu tirer cela devrait ressembler à peu près à ceci :

Szczesny (Fabianski)

Sagna (Jenkinson) – Koscielny (Squillaci) – Vermaelen (Djourou) – Gibbs/Traore

Song (Frimpong)

Wilshere (Diaby/Ramsey) – Fabregas

Gervinho (Walcott) – Van Persie (Chamakh) – Nasri (Arshavin/Vela)

Beaucoup de Gunners sont en instance de départ. On pense à Eboue proche d’un accord avec Galatasaray, Bendtner apparemment convoité par plusieurs clubs Anglais et Allemands veut partir, Almunia a quelques pistes en Espagne. Reste toujours les cas Samir Nasri et Cesc Fabregas…

Arsenal travaille sur des dossiers. Le cas Cahill est apparemment en très bonne voix. Mais ce fût le cas de Mata « à deux doigts de se faire », résultat il reste à la maison. A deux doigts il y avait José Enrique, l’espagnol est très proche de Liverpool maintenant. Manque de réactivité ? Trop de frilosité ? Ou juste de la radinerie « Wengerienne » si connu ? En tout cas il reste 3 semaines pour faire venir des renforts et ces renforts Arsenal en a plus que besoin…

Arsenal vient de faire signer le talentueux ailier anglais Alex Oxlade Chamberlain en provenance de Southampton. Montant du transfert : 17M€.

Alex Oxlade-Chamberlain, 3e recrue des Gunners

Oui, Arsenal a besoin de renforts. Ne pas recruter pour recruter, mais recruter pour améliorer l’effectif. Le poste d’arrière gauche est clairement le plus préoccupant. Gibbs ancienne doublure de Clichy et Traore ensemble doublure de Gibbs… ne sont clairement pas au niveau pour  jouer le haut du tableau de Premier League. L’apport offensif de Gibbs n’est pas négligeable, mais défensivement c’est nettement moins bon. L’inverse pour le français, bon défensivement mais trop de retenu offensivement. Alors on privilégie quoi, une bonne défense mais un côté gauche sans apport offensif ou un côté gauche très offensif sans réelle couverture derrière ?

Fabregas et Van Persie en pleine discussion pendant l’entraînement

Dans le cas d’un départ de Fabregas ou Nasri [ou les deux] Arsenal perdrait énormément de qualité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Arsenal n’a pas encore donné son accord à Manchester City pour Nasri, qui propose une somme de £22M. Arsenal a refusé 4 offres de Barcelone, toutes insuffisantes. Les Gunners en demandent £40M, alors que les catalans n’en proposent que £37M au maximum.

Arsenal aurait des pistes de secours, Mata revient souvent. Mais Mata n’est pas Fabregas. Arsenal y perdrait forcément au change. Mais ces dossiers trainent, et en cas de départ(s) tardif(s) l’urgence serait la plus extrême.

Autre soucis préoccupant, le banc des Gunners en particulier dans le secteur défensif. Jenkinson nouvel arrivant en provenance de Charlton n’est pas de l’acabit de Sagna, montrant de belles choses certes, mais pas au niveau. Squillaci coûtant en moyenne un but à son équipe sur chacune de ses entrées ne l’est pas plus. Frimpong attendu comme un très bon joueur en devenir, un futur grand. Mais il peine à le montrer mais surtout à répéter ses bonnes performances de l’Asian Tour.

Van Persie, sujet récurrent aux blessures n’a pas vraiment de doublure. Chamakh très en dessous des attentes ne tient pas ce rôle comme il se doit. Alors en bricolant on doit pouvoir faire quelque chose, Gervinho ou Walcott en pointe ? Cela obligerait encore à sacrifier un joueur.

C’est en plus un calendrier démentiel qui attend les Gunners.

13 Aout – Newcastle vs Arsenal

16 Aout – Arsenal vs Udinese

20 Aout – Arsenal vs Liverpool

24 Aout – Udinese vs Arsenal

28 Aout – Manchester United vs Arsenal

Arsenal n’aura pas le droit à l’erreur en Ligue Des champions, affrontant les italiens de l’Udinese, les Gunners héritent d’un tirage très compliqué. En plus de ça, deux matchs contre des prétendant au titre de Premier League et un déplacement plus que compliqué à Newcastle où le mauvais souvenir de l’année passée rôde encore…

Publicités

3 commentaires sur “Arsenal : faut-il s’inquiéter ?

Ajouter un commentaire

  1. Pas d’accord pour la compo théorique. Nasri n’a pas joué un seul match ailier sur cette préparation.

    Si Nasri reste, cette année il jouera dans l’axe. (l’idée du départ de Fabregas vient de vous traverser l’esprit hein ^^)

  2. Si Fabregas part, je te suis sur le replacement de Nasri dans l’axe. Mais si Fabregas reste je le vois pas jouer dans l’axe, à part quand il y aura une rotation de l’effectif ou des blessés. Wenger va pas bouger Wilshere ou Fabregas.
    Mais je te suis SI Fabregas va au Barça.

  3. En parcourant les articles je vois que vous suivez toujours la même ligne de conduite année après année. Toujours les mêmes analyses et conclusions (plutot justes d’ailleurs). Vos articles sont toujours bien ficelés. Bravo et continuez.

    Hors sujet : Si seulement on savait que Mata deviendrait un tel joueur, Arsene Wenger l’aurait surement enrolé. Je me souviens que même moi je n’étais pas chaud pour le voir débarquer à l’Emirates… Dommage 😥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :