Community Shield 2011: Preview


Chaque saison à une semaine du début du Championnat est traditionnellement disputé un match entre le dernier vainqueur du Championnat et de la Coupe d’Angleterre. Cette saison le Community Shield fera s’affronter les deux rivaux de Manchester, City et United à Wembley. MyPremierLeague vous propose donc une petite présentation des forces en présence pour ce match qui au dela de la possibilité d’ajouter une ligne supplémentaire au Palmarès d’un des deux clubs servira très certainement d’ascendant psychologique pour une des deux équipes avant une saison de Premier League qui s’annonce plus disputée que jamais.


Manchester United, vainqueur de l'édition 2010 face à Chelsea dispute à nouveau le Community Shield
                 Manchester United crest
MANCHESTER CITY FC – MANCHESTER UNITED FC
Wembley Stadium
07 August 2011 15:30 (Heure Française)
Official: Phil Dowd

 

Quelques chiffres pour débuter… : 

Cinq fois lors des six dernières saisons le vainqueur de ce match de gala a remporté le Championnat la même saison, c’est donc une motivation supplémentaire pour les deux équipes. En revanche sur un plan plus large, seuls 7 des derniers 19 Champions ont remporté le Community Shield la saison de leur sacre. Par ailleurs 3 des 4 derniers Community Shields ont été décidés au terme d’une séance de Pénaltys (à savoir qu’il n’y a pas de prolongations pour ce match)… pourtant un seul des 14 derniers affrontements lors de cet engagé Derby se sont soldés par un nul, ce qui devrait faire pencher la balance envers un match animé plutôt qu’un terne nul.

Manchester United est un habitué de l’exercice puisqu’ils ont figuré 14 fois sur les 19 dernières éditions (27 apparitions en tout) pour 8 victoires (18 en tout). En revanche Manchester City fait sa première apparition depuis 1973 (pour un ratio de 3 victoires sur 7 participations).

La dernière rencontre entre les deux équipes lors du Community Shield remonte à 1956 et une victoire étriquée de Manchester United grace à un but de Dennis Viollet.

A noter que Ryan Giggs fait sa 13e apparition dans cette compétition, pour 8 victoires.

Manchester City

Manchester City a remporté la Dublin Super Cup aux dépends de l'Inter Milan

Après avoir qualifié Manchester City pour la Ligue des Champions à la faveur du meilleur classement du club depuis 1977 (City avait terminé un point derrière le champion Liverpool), Roberto Mancini a la claire ambition de faire franchir un palier à son club et de jouer ouvertement le titre cette saison après avoir remporté le premier trophée du club depuis 1976, la FA Cup.

C’est dans cette optique qu’il a déjà fait venir le latéral gauche Gael Clichy d’Arsenal (£7m) ainsi que le jeune défenseur Monténégrin Stefan Savic qui évoluait au Partizan Belgade (le transfert est estimé à £6m). Mais son principal fait d’armes est d’avoir obtenu la signature de Sergio Agüero pour un montant aux alentours de £38m.

Le Manager Italien ne compte pas s’en arrêter là et a déclaré récemment en marge de la Dublin Super Cup (que les Citizens ont remporté) qu’il attendait l’arrivée d’un ailier et d’un milieu de terrain supplémentaire. La presse en fait ses choux gras et a d’ores et déjà annoncé Samir Nasri (Arsenal), Wesley Sneijder (Internazionale) et Luka Modric (Tottenham Hotspur) tout comme Kevin De Bruyne (RKC Genk) ou Alessio Cerci (Fiorentina) comme pistes possibles pour le club Mancunien.

La nouvelle coqueluche Argentine des fans de Manchester City devrait commencer cette rencontre sur le banc puisqu’il a été gêné par des ampoules et qu’il ne s’entraîne normalement que depuis une semaine. Carlos Tevez ne devrait lui non plus pas figurer sur la feuille de match puisqu’il s’est vu accorder un énième break prolongé par son club et ne reviendra que Lundi. Stefan Savic et Gaël Clichy devraient figurer lors de cette rencontre.

Equipe probable:

Hart

Richards – Lescott – Kompany© – Kolarov

De Jong – Barry

Balotelli – Yaya Touré – David Silva

Dzeko

Manchester United

Manchester a disputé une tournée réussie aux Etats-Unis

Auréolé d’une finale de Ligue des Champions et de la couronne de Champion d’Angleterre en 2011, Manchester United entame cette saison avec l’objectif de conserver son titre devant la concurrence annoncée de son voisin de City mais aussi celle de Chelsea, Arsenal et certainement Liverpool. Pas moins de 3 monstres sacrés ont pris leur retraite dans le courant ou à l’issue de cette saison ; parmi eux Edwin Van Der Sar, Gary Neville et Paul Scholes. C’est dans cette optique que Sir Alex Ferguson a fait venir le jeune David De Gea en provenance de l’Atletico Madrid pour un montant de £17.6m ainsi que l’ailier International Ashley Young pour £20m et le défenseur polyvalent de Blackburn (capable d’évoluer également devant la défense) Phil Jones contre son indemnité libératoire de £16.5m.

Manchester United a également récupéré Danny Welbeck et Tom Cleverley de leurs prêts globalement satisfaisants à Sunderland et Wigan respectivement.

Wesley Sneijder ne trouve pas d’accord pour les termes de son contrat depuis plusieurs semaines selon la presse, ce qui devrait aboutir à un échec des négociations et dans le même temps à la fin du mercato de MU annoncée par le malin Sir Alex.

A l’inverse de Roberto Mancini, Sir Alex sera peut être tenté de reposer quelques uns de ses joueurs clés en vue de la reprise de la Premierleague. Michael Carrick souffre d’une douleur au tendon d’Achille contractée lors du jubilé de Van der Sar tandis que Rafael ne s’est pas remis d’un coup reçu face à Barcelone. Finalement, Javier Hernandez chanceux buteur lors du dernier Community Shield (finition en double contact pied-menton) ne prendra pas part à la rencontre puisqu’il est encore dans l’attente d’un rétablissement total suite à une commotion cérébrale survenue lors de la tournée aux USA, sachant qu’il lui était déjà arrivé pareille mésaventure par le passé le staff médical de Manchester United a préféré ne pas prendre de risques supplémentaires. Le Mexicain ne devrait pas reprendre la compétition avant fin Aout le temps de faire une préparation physique complète après en avoir manqué une partie suite à sa participation à la Gold Cup

Equipe probable:

De Gea

Rafael da Silva – Ferdinand – Vidic © – Evra

Anderson

Giggs     –     Park

Nani                                           Young

Rooney

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :