An European Journey: Episode 1


MyPremierLeague va aujourd’hui vous présenter le parcours des différents clubs Anglais qualifiés en Coupe d’Europe pour cette saison 2011/2012. L’UEFA accorde à la Premier League un accès à la Ligue des Champions pour 4 de ses clubs tandis que 4 autres clubs auront l’opportunité de disputer l’Europa League.

Champion d'Angleterre et Finaliste de la dernière Ligue des Champions, Manchester United est qualifié pour la Phase de Groupes

Qualification pour la Ligue des Champions :

Manchester United, finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions (C1) a été sacré Champion d’Angleterre. Il est donc qualifié directement pour les phases de groupes de la Ligue des Champions tout comme les deux équipes qui l’ont suivi au classement du Championnat, à savoir le Chelsea FC et le Manchester City FC. Le tirage des groupes aura lieu le 25 Aout à Monaco lors de la cérémonie de remise des Trophées Individuels.
Mais avant cela, il y a un club Anglais qui va disputer les Barrages de la Ligue des Champions, en l’occurrence l’Arsenal FC qui connaîtra son adversaire en confrontation aller/retour demain (5 Aout) parmi les équipes qui sont sorties victorieuses du 3e tour de qualification (disputé le 26, 27 Juillet et 2, 3 Aout).

Lors du tirage des Barrages, il y a deux tirages distincts : Le tirage pour les Champions Nationaux (la décision de Platini d’inclure davantage de Champions dans la compétition phare de l’UEFA) appelé Champions Route opposant des Champions tête de série (seeded) à des non-têtes de série (unseeded).

L’Arsenal FC n’est pas concerné par ce premier tirage puisqu’il n’a pas été sacré Champion ; il est en revanche concerné par le deuxième tirage appelé League Route. Tête de série en compagnie du Bayern Munich, l’Olympique Lyonnais, le Benfica Lisbonne et le Villareal CF (qu’il ne peut donc pas rencontrer), le club Londonien affrontera donc une équipe parmi les suivantes :
FC Twente (HOL), Rubin Kazan (RUS), Udinese Calcio (ITA), FC Zurich (SUI) et Odense BK (DAN)

La manche aller se disputera le 16 ou 17 Aout et la manche retour le 23 ou 24 Aout.

Qualification pour l’Europa League

Craven Cottage
Finaliste en 2010, Fulham retrouve la Coupe d'Europe

Le Tottenham Hotspur, vainqueur relativement inattendu de la rencontre de Championnat l’opposant à l’équipe qu’on pensait en pôle position pour décrocher la place en Tour Préliminaire de l’Europa League (C3), Liverpool ; est donc qualifié pour les Barrages, dernière étape avant les Phases de Groupes. Barrages qui se tiendront le 18 et 25 Aout après un tirage demain (5 Aout).

L’UEFA permet au vainqueur de la Coupe de la Ligue (Carling Cup de son nom publicitaire) une place en Barrages de la C3, comme précisé il y a quelques jours dans notre présentation de la Carling Cup, Birmingham City fait une nouvelle apparition en Europe après avoir disputé la Coupe Intercité des Villes de Foire (Fairs Cup) en 1961.

L’UEFA accorde également chaque saison une place en Europa League au club Vainqueur de la FA Cup sauf dans le cas où le Vainqueur est déjà qualifié pour une Coupe Européenne par le biais du Championnat. Dans le cas présent ; le Manchester City FC a remporté la FA Cup aux dépends du Stoke City FC (1-0). C’est donc le deuxième club de Football le plus ancien au monde (1863) aux fans tellement particuliers qui aura le privilège de disputer le 3e Tour de Qualification pour l’Europa League pour son grand retour sur la scène Européenne après une brève apparition il y a une quarantaine d’années (défaite contre Kaiserslautern en 1972/1973 et match contre l’Ajax en 1975).

Pour terminer, l’Angleterre s’est vu octroyée une place supplémentaire sur la base du Classement Fair Play de l’UEFA où elle est arrivé 2e. La place supplémentaire revient donc au club le mieux classé dans le tableau du Fair Play de Premierleague pas encore qualifié en Coupe d’Europe par le biais du Championnat soit le Fulham FC. Les Cottagers sont donc entrés en piste au premier tour qualificatif fin Juin.

Le Programme :

Matchs du 3e tour de qualification pour la phase finale de l’Europa League

Hajduk Split – Stoke City: ce soir à 19h00
Fulham – Split : Ce soir à 20h30

Vous retrouverez bientôt un compte rendu des matchs déjà disputés sur MyPremierLeague

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :