MyPremierLeague

The stands are on fire

Un petit tour dans la pré-saison… d’Arsenal


Alors que nous sommes très exactement à 28 jours de la reprise du championnat édition 2012-2013, les nouvelles s’enchaînent côté Gunners, bonnes ou mauvaises, nous allons essayer de tout vous récapituler de manière simple et concise.

Les Young Gunners à l’honneur

Pour commencer vous l’avez peut être suivi, le weekend dernier Arsenal a remporté un trophée [no jokes, please] : il s’agit de la Markus Liebherr Memorial Cup. Un petit tournoi organisé entre trois équipes dans des matchs d’une seule mi-temps. Conviés à la fête, les belges d’Anderlecht et les nouveaux promus de Southampton. Après une victoire sur le plus petit des écarts contre le RSCA [1-0] et un match nul contre les Saints [1-1], les "Young Guns" triomphent. Le groupe d’Arsenal était constitué essentiellement de jeunes éléments, parmi eux, Bartley, Lansbury [buteur contre Anderlecht], Aneke ou encore Eisfeld. En addition de cette très jeune sélection il y avait néanmoins la présence de certains joueurs de l’équipe première comme Gervinho, qui a permis à Arsenal d’égaliser contre Southampton, ou encore de Santos, Coquelin ou Djourou.

Tous les joueurs sont maintenant de retour à l’entrainement. Les nouveaux, les jeunes comme les anciens. Parlons mercato maintenant. La situation de van Persie s’éclaircie de jour en jour, après ses déclarations et son non-souhait de prolonger, ses jours à l’Emirates semblent être comptés. Trois clubs se sont positionnés : La Juve, Manchester City et United. Ces trois clubs ont envoyé leur première offre, qu’on appelle "formal bid", vu comme une prise de connaissance sur le dossier. Toutes refusées, en effet, Arsenal demande entre 25 et 30 millions de livres, ils n’en recevaient ici que 15 à 20 millions. La situation est claire : soit les clubs acceptent le prix demandé et van Persie s’en ira, soit Arsenal ne sera pas vendeur. Ce dernier cas de figure semble improbable – après les différentes déclarations. Maintenant le jeu est à la parole, Sir Alex Ferguson déjà, confirma avoir envoyé une offre pour l’attaquant batave, une offre refusé. Arsène Wenger sur le site officiel du club expliqua son désir de garder son capitaine et meilleur buteur. Les enchères montent, le dossier traîne. A qui cela va-t-il profiter ? On devrait en savoir plus assez rapidement.

Côté départ, Denilson retourne en prêt d’une année à Sao Paulo, Joel Campbell lui, prend la direction du Betis Seville. Manuel Almunia n’est plus gunner, il rejoint Watford en fin de contrat. Carlos Vela fait lui aussi ses valises, n’ayant pas sa place dans l’effectif, avec peu de confiance de la part d’Arsène Wenger il s’en va définitivement où il avait été prêté l’année passée : à la Real Sociedad. Ryo Miyaichi devrait être prêté après l’Asian Tour (voir plus bas), Norwich avait déjà manifesté son intérêt, l’Ajax semble maintenant être de la partie, avec une doublette Bergkamp-Overmars aux manettes.

Arsène Wenger et son nouvel adjoint, Steve Bould

Arsène Wenger – toujours sur le site officiel, pour sa première interview de la saison – a parlé de la volonté de renforcement de l’effectif, encore. Avec une ou deux nouvelles recrues. Pour cela il souligne l’obligation de vendre certains joueurs pour en acquérir d’autres. Plusieurs pistes, rien de concret, nous n’allons pas nous attarder dessus.

Les Gunners s’apprêtent désormais à s’envoler pour l’Asie et leur "Asian Tour". Arsène Wenger a nommé un groupe de 24 joueurs. Profitons en pour faire un point sur l’état de forme du groupe,

Giroud, Koscielny, Podolski et Mertesacker restent à Londres pour travailler leur condition physique. Un choix assez bizarre de la part de Wenger, l’Euro est terminé depuis un certain temps et tous les autres internationaux sont de retour. Squillaci, Arshavin et Bendtner resteront tous trois pour clarifier leur avenir et éventuellement trouver un club – ils font partis des indésirables. Park est aux Jeux olympiques, et c’est le meilleur endroit où il puisse être. Robin van Persie ayant refusé de prendre part à la fête aura tout le temps de peaufiner son départ. Pour finir, la liste de blessés se rallonge [déjà] puisque Rosicky – touché à l’Euro, le tchèque en a pour 6 à 8 semaines – rejoint Lansbury, Frimpong, Wilshere [de retour aux alentours de Septembre/Octobre] et Sagna [fin Aout].

La très bonne nouvelle de ce groupe c’est la présence d’Abou Diaby. Le français indisponible depuis x mois est de retour. Arteta et Fabianski le sont également. Arsenal rencontrera respectivement l’équipe nationale de la Malaisie, puis Manchester City et enfin Kitchee FC, les 24, 27 et 29 Juillet.

Dans ce "squad" on notera la présence de plusieurs jeunes joueurs qu’il faudra surveiller du fait de leur fort potentiel : Kyle Bartley, Nico Yennaris, Benik Afobe, Chuks Aneke et Ignasi Miquel. Ces jeunes devraient avoir leur chance, à eux de prouver ce dont ils sont capable.

Dernière petite précision, "the last but not the least", Vermaelen sera le nouveau capitaine de l’équipe en Asie.

Credits photos : Arsenal.com

About these ads

À propos de Jeremy D

J'aime le cinéma français que je n'ai pas connu, le foot et en particulier Arsenal, le Metalist et surtout Tim Cahill. L'Australie est ma patrie (principale ou secondaire, ça dépend les jours)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 335 autres abonnés