MyPremierLeague

The stands are on fire

Coup de froid dans le Tyneside


Pour ce premier article de l’an 2012, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année. Pour sujet, MyPremierLeague vous propose de revenir sur la baisse de régime flagrante que connaît Newcastle depuis quelques temps. Alors baisse de niveau hivernal que connaît de nombreux club ? La Toon Army reviendra t-elle au mieux de sa forme ? Telles sont les questions que les supporters, fans de la Premier League se posent.

Un début de saison tonitruant

Alan Pardew, avait fait taire tous ses détracteurs et a hissé Newcastle en haut du classement pendant le début de saison.

Tout le monde se rappelle qu’en ce début de saison 2011/2012, Newcastle était venu perturber le classement en s’installant dans le top 5 de la Premier League, les départs des anciens cadres de l’équipe poussés vers la sortie (Joey Barton, Kevin Nolan, Andy Caroll, José Enrique) étaient oubliés, les supporters semblaient avoir pardonnés ces " erreurs ", et Alan Pardew s’était imposé comme manager et homme de la situation pour le système de jeu voulant être mis en place, créant ainsi une petite révolution du côté de la Tyne.

Un début de saison si bien commencé, que le club avait réussi à atteindre la 3e place du classement synonyme de Ligue des Champions, chose qui avait vite fait parler les médias qui voyaient Newcastle comme sérieux prétendant au titre (non, les médias n’aiment pas abuser ou dire n’importe quoi, c’est bien connu), meilleure défense du championnat jusqu’au match face à City et avant-dernière équipe à avoir connu la défaite en championnat (série qui pris fin aussi contre Manchester City à l’Ethihad Stadium).

Un début de saison qui se finit…  Difficilement.

Cependant, après cette première défaite, une période noire s’est installée chez les Magpies, en effet des blessures qui s’éternisent (Mike Williamson) , des blessures arrivent (Marveaux, Obertan, Tioté) et certainement le plus gros coup dur jusque là, la blessure du patron de la défense : Steven Taylor touché au Tendon d’Achille à Saint James Park (non, je ne dirais jamais le nom hideux qu’on lui a donné depuis peu. Pour relire l’article sur cette histoire : cliquez ici) contre Chelsea, saison terminée pour lui… Des expulsions sont venus aussi ternir tout ceci (Cabaye, Jonas, Gosling). Depuis le match contre les Citizens, Newcastle a connu 4 défaites (Chelsea, Norwich, West Bromwich Albion, Liverpool) entre la 13e et la 19e journée contre une seule jusqu’à la 12e journée.

Newcastle, la plus mauvaise équipe du championnat juste avant Noël.

Cette période, fait naître quelques doutes sur les choix de Pardew, en effet le manager des Geordies semble forcer le talent de certains joueurs qui n’ont pas vraiment l’air d’en avoir… En effet, les accusés sont : Gabriel Obertan, Ryan Taylor et Jonas Gutierrez. Ces trois joueurs sont clairement les maillons faibles de l’équipe ce qui interpelle tout le monde sauf Alan Pardew apparemment qui s’obstine à en faire des titulaires indiscutables.

Des solutions existent

Pourtant, ce n’est pas les choix qui manquent, Davide Santon est clairement le choix n°1 pour prendre la place de Raylor, ses rares apparitions sous le maillot Noir et Blanc sont très prometteuses, il était venu afin d’être titulaire mais il n’entre pas dans les plans de l’entraîneur apparemment. Ou alors, le jeune Shane Ferguson pourrait être aussi une solution, le jeune du centre de formation est voué à un avenir très prometteur et ce n’est pas en le faisant rentrer 20 secondes avant le coup de sifflet final contre Norwich (seule apparition avec Newcastle cette saison) qu’il évoluera malheureusement.

Jonas et Obertan, joueurs qui déçoivent énormément part leurs prestations tout au long de la saison. Manque de talent évident pour l’argentin, un manque de confiance ou de talent pour le français ? Peu importe les raisons, mais arrivé à un certain moment, des changements doivent s’imposer. Et pour remplacer ces deux là, de multiples choix existent, le jeune et talentueux Dan Gosling buteur à City, le jeune frère Ameobi : Sammy (formé au club tout comme Ferguson) quoi qu’encore un peu trop jeune et trop timide, Haris Vuckic lui aussi jeune mais plus expérimenté et il apparaît de plus en plus souvent sous le maillot Magpie en nous montrant de très belles choses, ainsi qu’Hatem Ben Afa, chouchou du public, sur qui Alan Pardew voulait axer le jeu, mais il semblerait qu’il le fait à partir du banc de touche, choix pas vraiment compréhensible même si Ben Arfa n’est pas un ailier ça ne l’empêchait d’y jouer à Lyon et Marseille.

Il faudrait aussi un peu plus poser le jeu, laisser le ballon plus souvent au sol afin d’éviter de longues balles devant sur Demba Ba qui manque de soutien.

Un bilan qui reste positif

Malgré tout, même si Newcastle est tombé de la 3e à la 7e place, l’équipe est encore dans la course pour l’Europa League, soyons honnêtes le retour des Magpies en Ligue des Champions n’est pas pour cette saison même s’il est encore possible. On peut également remarquer un net mieux dans le style de jeu du club comparé aux années précédentes, l’équipe produit un jeu plutôt agréable même si par moment ça reste encore un peu trop Kick & Rush, le style que Pardew veut mettre en place n’est pas encore au point à 100 % mais une fois fait, le type de jeu du club pourrait le faire grimper au plus haut niveau. Le retour de Mike Williamson reste une bonne nouvelle, car après la blessure de Saylor, ce fut James Perch qui prit le relai en attendant le retour de Williamson et nous avons bien vu qu’il est bien plus rassurant que son compatriote.

Yohan Cabaye et Demba Ba les deux grandes trouvailles d’Alan Pardew.

Yohan Cabaye et Demba Ba sont les deux signatures les plus importantes cette saison pour Newcastle. Le milieu de terrain international étant la pièce maîtresse du milieu de terrain de Newcastle par son énorme volume de jeu, son apport offensif et défensif ainsi que son travail de récupération très précieux, lui et Cheik Tioté forment certainement une des meilleures paires au milieu de terrain de Premier League.Le sénégalais, est quant à lui le joueur incontournable de l’attaque avec ses 14 buts en 17 matchs, son aisance face au but et sa qualité technique le rendent indispensable, en espérant que le club ne souffre pas trop pendant son départ pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), c’est pour cela que recruter un attaquant de qualité serait obligatoire pour palier son absence et former un duo en attaque plus efficace, ce qui en même temps laisserait Demba Ba moins seul face au but et avec un coéquipier de qualité.

On peut aussi dire que Pardew, a réussi à transformer un des plus mauvais défenseur du championnat en une vraie muraille, en effet le nouveau capitaine d’équipe : Fabricio Coloccini, c’est complétement métamorphosé comparé à la saison précédente, au plus grand bonheur des supporters.

Le prochain test

Le club ayant terminé 2011 sur une défaite 3 – 1 à Anfield (un stade ne réussissant pas à Newcastle), on espère le voir se ressaisir pour 2012. Le club accueillera ce mercredi 4 janvier Manchester United qui a chuté à domicile face à Blackburn 2 à 3, un vrai test attend les Geordies qui vont devoir se passer de Gabriel Obertan face au champion en titre, en espérant voir une amélioration dans le jeu pendant son absence prévu pour un mois, de meilleurs résultats et que ceci ouvre les yeux d’Alan Pardew.

HOWAY THE LADS !

About these ads

7 commentaires sur “Coup de froid dans le Tyneside

  1. Yan F.
    2 janvier 2012

    Je crois sincèrement que Pardew n’est qu’un pur bluffeur. Et que très bientôt, il sera de haï des supporters de Newcastle. (Ça c’est pour la p’tite prédiction perso). De la même manière qu’il est désormais haï par les supporters de ses anciens clubs.

    Il a surcoté sa propre équipe auprès de ses supporters, les as trompé sur leur potentiel; et ils ne peuvent qu’être déçus à présent.

    Il a suffi d’une série contre les meilleures équipes pour que Newcastle redescende de son nuage; sans la confiance, plus de surrégime. Perdre deux centraux, ne prendre qu’un point (miraculeux) dans la série Citeh/Utd/CFC, et c’en était fini de leur lune de miel.

    Le plus drôle étant les réactions d’après-match de Pardew. Il court à sa perte.

  2. Une place en Europa League est toujours jouable selon moi !

  3. djkrieger62
    3 janvier 2012

    C’est pas faux, Pardew a plutôt tendance à surévaluer, rien qu’à voir le laisser mettre Obertan, Jonas et Raylor titulaires c’est incompréhensible.
    Pour le moment, j’attends encore, je ne pense pas que le mettre à la porte nous sera bénéfique, il faut que nous restons stable. Mais le fait qu’il s’obstine à laisser les trois pions titulaires m’insupporte au plus haut point.
    Depuis le début de saison, ces trois là sont mauvais même quand on était bien classé et depuis le match contre Shity c’est la débandade, plus de résultats et aucun changement.
    On y verra plus clair à la fin du mercato je pense.

    Une place en EL c’est largement faisable, c’est pour la Ligue des Champions que mes espoirs sont envolés.

  4. Jo'
    6 janvier 2012

    Super article! Comme tous ceux que vous postez, je suis fan (mention spéciale à Rem’s qui m’a permis de découvrir la Championship :D)

  5. Lady Fitness Saint-Etienne
    12 janvier 2012

    Au vue des dernières rencontres de Newcastle on peut espérer de belles choses pour la fin de saison avec espérons une qualification pour l’Europe et surtout que Ben Arfa continue sur sa lancée.

  6. Rem.'s
    15 janvier 2012

    Merci bien Jo’, un plaisir de voir que ça te plaît ! :)

  7. djkrieger62
    17 janvier 2012

    Merci pour ton avis Jo’ :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 335 autres abonnés