MyPremierLeague

The stands are on fire

Premier League Day 16 : Newcastle United – Swansea City – Preview


En ce samedi 17 décembre, N’castle recevra à Saint James’ Park, Swansea City également surnommé " Swansealona ". Surnom qui n’est pas volé, car en effet, le type de jeu que la seule équipe galloise de PL propose est très axé sur le jeu au sol, quasiment aucune balle aérienne pourtant si commune au jeu anglais. Le club du Tyneside aura fort à faire pour se débarrasser du promu gallois pointant à la 11e au classement malgré leur très bon début de saison. 

L’entraîneur des Magpies, Alan Pardew, devra mettre en place une tactique efficace et motiver ses troupes pour espérer battre Swansea.

Ce match, opposera deux équipes qui sont un peu en difficulté sur leurs dernières rencontres disputées (4 points pris sur les 5 derniers match pour Newcastle contre 5 pour leur adversaire du week-end). C’est principalement, la baisse de régime des Geordies qui laisse présager une dur période pour le club qui a dégringolé de la 3e place à la 7e place du championnat en l’espace de 5 matchs, mais les supporters de N’castle peuvent se consoler en se disant qu’ils ont encore 5 points d’avance sur le 8e Stoke City et en riant de la situation de leur éternel rival Sunderland luttant en cette première partie de saison pour le maintien. Quant à Swansea, le club réussi pour l’instant son opération et arrive à peu près à se stabiliser dans le ventre mou au classement.

Lors de la rencontre, un duel intéressant pourrait avoir lieu entre les deux compatriotes néerlandais, Michel Vorm le gardien de Swansea (à gauche) et celui de Newcastle : Tim Krul (à droite). Certainement, les deux gardiens les plus en forme en cette première partie de saison.

Cependant, on peut s’attendre à un match très ouvert entre ces deux équipes. Swansea pourra compter sur un jeu au sol très bien huilé, ses joueurs techniques jouant régulièrement à une touche de balle et très efficaces sur un petit périmètre, un jeu de passe très organisé et un collectif avec des individualités intéressantes (Scott Sinclair, Leroy Lita, Mark Gower, Joe Allen, Danny Graham, Nathan Dyer ou encore Angel Rangel). De plus, le club reste sur une victoire 2 à 0 au Liberty Stadium face à Fulham le week-end dernier.

Mais, il faudra se méfier de la Toon Army, même si elle a essuyé deux lourdes défaites 0 – 3 contre Chelsea et face au promu Norwich 4 – 2 à Carrow Road. Espérons que les joueurs auront un esprit vainqueur pour accueillir son prochain adversaire.  Alan Pardew a du faire face à de nombreuses blessures ou suspensions ces derniers temps (Steven " Rempart " Taylor blessé jusque la fin de saison suite à une rupture du Tendon d’Achille il y a deux semaines, Mike Williamson blessé depuis plusieurs mois mais il a repris avec la réserve cette semaine, Marveaux blessé à l’aine pour 4 mois,  Fabricio Coloccini touché à la cuisse le même jour que Saylor, Cheik Tioté indisponible depuis plusieurs matchs déjà, Gabriel Obertan qui était à l’infirmerie pendant un mois, Danny Guthrie qui vient de s’y inscrire il y a peu et a des suspensions de Jonas Gutierrez et Dan Gosling) mais pour ce week-end il pourra compter sur les retours de Captain Colo et de Cheik Tioté où on pourra s’attendre à ce duo si magique qu’il fait avec l’international français Yohan Cabaye, deux très bonnes nouvelles, Newcastle retrouvera une part de sérénité en défense.  L’équipe pourra bien entendu compter sur son incontournable buteur Demba Ba qui a inscrit 11 buts en 15 rencontres et sur ses milieux récupérateurs Cabaye et Tioté pour bloquer les attaques adversaires.

Les deux équipes pourront aussi compter sur un point fort qu’ils ont en commun : leur gardien, Michel Vorm et Tim Krul qui nous gâterons peut-être de magnifiques arrêts ce week-end.

Brendan Rodgers, manager de Swansea qui a réussi à imposer son style de jeu.

Étant donné, que toute équipe a ses points faibles, il est certain que les deux entraîneurs mettront en place quelques tactiques afin de repartir avec les 3 points au coup de sifflet final.

Si le jeu au sol des gallois fait sa force, il peut très bien aussi en être sa faiblesse. Les Magpies pourraient éventuellement tenter de glisser le cuir dans les filets sur des balles aériennes venant des côtés ou utiliser le fameux Kick & Rush pour prendre à revers la défense des Swans, faire pression sur les joueurs adversaires physiquement, construire ses occasions sur des ballons récupérés pour des contre-attaques éclaires, et à une équipe de Swansea beaucoup moins convaincante à l’extérieur que chez elle, etc…

Mais les Swans, ont eux aussi des cartes à jouer, les points faibles de Newcastle : Ryan Taylor et Obertan seront très certainement mis à mal par le jeu de Swansea, il est presque certain que la pression sera sur les deux maillons faibles de l’équipe afin de tirer le reste du collectif des Geordies vers le bas, une " Ba dépendance " devant les buts ? Il suffirait tout simplement aux défenseurs de bien museler l’attaquant devant afin de l’empêcher de tirer (mais attention à ne pas se focaliser que sur lui), bien entendu compter sur le jeu sol très vif et l’aptitude des joueurs à passer dans des trous de souris pour mettre à mal la défense pour la prendre de vitesse ou casser toute organisation afin de se créer des occasions dangereuses.

Prions donc pour assister à un très bon match ce week-end entre ces deux clubs.

  • Compositions probables :

NEWCASTLE : Krul, R.Taylor, Coloccini, Simpson, Santon, Tioté, Cabaye, Obertan, Jonas, Shola Ameobi, Ba

Subs : Sammy Ameobi, Perch, Williamson, Best, Ben Arfa, Ferguson, Vukic.

SWANSEA : Vorm, Taylor, Caulker, Williams, Rangel, Gower, Britton, Routledge, Sinclair, Allen, Graham

Subs : Richards, Lita, Moore, Dyer, Bodde, Tremmel (GK), Monk

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 335 autres abonnés